Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Pasta Terra, fast food pâtes et bio

Restauration Snacking - jeudi 11 juin 2009 11:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Montargis (45) Alain Lemirre vient d’ouvrir un restaurant rapide, construit selon les principes du développement durable, proposant pâtes et salades bio.



A peine ouvert, Pasta Terra, pourrait déjà faire des émules. Né de l’idée d’associer restauration rapide et gastronomie bio, ce restaurant a été lancé par Alain Lemirre, qui possède dans la même rue Oh Terroir, restaurant gastronomique proposant des pizzas bio et haut de gamme. Je suis partisan de l’éco-attitude, explique le restaurateur, on peut servir du bio pas cher et proposer dans le même restaurant gastronomie traditionnelle et pizzas de qualité.” Avec Pasta Terra, il a voulu toucher une autre clientèle, plus urbaine et plus pressée.

Ce restaurateur écologiste, président du mouvement slow food Loiret, a intégré tous les éléments du développement durable à son établissement : chaudière à bois, isolation maximale, boissons sans emballage, centre de raffinage d’eau. Mais c’est avant tout sur le plan culinaire qu’Alain Lemirre veut se différencier : la restauration rapide est souvent - à juste titre - associée à la malbouffe, je veux prouver le contraire.” Il ne travaille donc qu’avec des ingrédients bio et fabrique lui-même ses pâtes fraîches et ses salades avec une totale exigence incluant la qualité et la proximité des fournisseurs. 

Trois écrans tactiles installés dans l’entrée du restaurant garantissent la rapidité des prises de commandes, qui sont servies, en 8 minutes maximum, dans la salle ou en terrasse (86 et 50 places) décorées zen. Pour accélérer le service assuré par trois employés, 7 jours sur 7 (sauf le dimanche matin), Alain Lemirre ne propose que deux menus (entrée-plat ou plat-dessert, boisson incluse) à 8,90 € et 9,90 €, avec le café en supplément à un euro. Des tarifs anticipant la baisse de la TVA, afin de ne pas en laisser l’initiative aux restaurants de chaînes. Ces menus ne proposent que des pâtes fraîches (un seul modèle fabriqué chaque jour) et des salades.

Encore en phase de test, Pasta Terra touche une clientèle essentiellement jeune pour l’instant. Le restaurateur souhaite désormais exporter son concept, peut être dans des villes plus grandes que Montargis.

Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus