McDo soigne son look
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Paris Décor dernier cri, production repensée, matériels haute technologie... l'immense McDo Rivoli, à deux pas du Louvre, inaugure une nouvelle génération de restaurants, pas seulement en termes d’esthétique mais aussi d’efficacité et de rentabilité.
![L'espace café pour attirer davantage de clients le matin et l'après-midi.](/journal/restauration-snacking/2009-09/img/mccafe.jpg)
L'espace café pour attirer davantage de clients le matin et l'après-midi.
![Un décor high tech et soigné à deux pas du vénérable musée du Louvre.](/journal/restauration-snacking/2009-09/img/vue-rue-de-rivoli.jpg)
Un décor high tech et soigné à deux pas du vénérable musée du Louvre.
Flambant neuf, le McDo Rivoli n'est pas un restaurant en propre de l'enseigne. Il appartient à un franchisé, Léo Shocron, qui possède six établissements dans la capitale. Dont celui-ci, l'un des mieux placés et l'un des plus grands de Paris. Placé non loin du Louvre, ce McDo accueillait déjà, avant travaux, 250 à 350 clients aux heures de pointe, engrangeant annuellement quelque 5 millions d'euros de chiffres d’affaires. Pourtant, Léo Shocron espère battre très vite ces records.
Pour ce faire, il a tout cassé afin d’intégrer, avec l'appui du siège, tout ce qui se faisait de mieux en matière de décor, de technologies et de production. Objectif : gagner en surface utile, en place, en services clients et, bien sûr, en performance. Un pari à 3 millions d’euros, trois ans de travail et trois mois de fermeture : des travaux qui illustrent la cascade de rénovations entreprises à la fois par le siège et les franchisés. Et marquent également un signe de confiance devant les belles années de progression que devrait conserver en France la restauration rapide.
“Réduire l’attente des clients”
Une immense baie vitrée et un McCafé accueillent les clients rue de Rivoli. L’espace paraît immense. La lumière est partout, comme le high-tech. Un ascenseur dessert le premier étage, lieu tout aussi élégant qui comporte de petits ‘face-à-face’ transparents où l’on peut s’isoler. Aux murs, de belles sculptures d’acier. Mais ce sont les innovations technologiques et celles relatives à l'organisation qui retiennent l'attention. Le nombre de caisses a été réduit au profit de 3 consoles de prise de commande très design et, en arrière-fond, se déploie la cuisine flambant neuve en deux lignes de production pour accélérer le service. “Il s'agit toujours de gagner quelques secondes et de réduire l'attente des clients”, explique Léo Shocron. Le pari tient aussi au nouvel espace McCafé qui va permettre d'attirer du monde et booster les ventes tout au long de la journée, notamment le matin et l'après-midi avec des boissons chaudes, viennoiseries et pâtisseries. Les 10 % de progression attendus devraient être atteints rapidement. De quoi envisager sereinement le retour sur investissements.
Laurent Paris |
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