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Natura, un concept très frais

Restauration Snacking - vendredi 23 octobre 2009 17:24
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Montpellier (34) Dix ans après le restaurant le Séquoia, devenue une référence en centre-ville, Yann Rio s'installe en périphérie dans le nouveau centre commercial Odysseum. Il y inaugure un nouveau concept de restauration rapide de qualité, alliant bio et produits frais.



Avec l'enseigne Natura, Yann Rio invente le  biofooding : “Nous apportons toute la dimension créative qui manque dans la restauration rapide”, explique-t-il.
Avec l'enseigne Natura, Yann Rio invente le  biofooding : “Nous apportons toute la dimension créative qui manque dans la restauration rapide”, explique-t-il.

Pour retrouver Yann Rio en vidéo : cliquez ici

Démocratiser la cuisine, en conservant des critères qualitatifs élevés mais avec des prix maîtrisés” : l'ambition de Yann Rio peut paraître une gageure, mais c'est ainsi qu'il définit sa nouvelle enseigne, Natura. Celle-ci est aménagée au cœur des 50 000 m² de surfaces commerciales d'Odysseum, desservies directement par le tramway depuis le centre-ville de Montpellier. Côté prix, le pari est tenu avec un ticket moyen de 10 à 12 €. Côté qualité, Natura mise sur le bio et les produits frais. “Tout est fabriqué maison, sans stabilisant ni colorant”, explique Yann Rio.

La centrale de production à proximité

Afin de respecter ces impératifs sans occuper trop d'espace dans le centre commercial (pour des raisons évidentes de coûts), le chef a eu une idée originale et efficace : assurer toute la fabrication dans une centrale de production construite à proximité d'Odysseum, où une équipe de boulangers et pâtissiers assure la préparation du pain, des pâtisseries et autres viennoiseries. “C'est ce qui nous permet de proposer des repas équilibrés, avec une offre et des tarifs identiques à ceux de la restauration rapide”, précise Yann Rio.

Son offre se décline en salades bio, fruits frais, “sandwiches créatifs avec des produits nobles, tels que du jambon serrano, du poulet fermier, de la coppa, de la rosette, du saumon”... L'offre de desserts illustre également son positionnement : entremets vanille et pommes Tatin, macarons pistache aux fraises Mara des Bois, salades de fruits frais, ou encore moelleux au chocolat noir et pains d'épices de cumin. “Nous apportons toute la dimension créative qui manque dans la restauration rapide”, souligne Yann Rio, montrant également une décoration très « nature » (avec notamment des murs végétaux). L'aménagement du restaurant Natura a coûté 400 000 €. C'est aussi un investissement à long terme pour Yann Rio, qui veut dupliquer ce concept.

Francis Matéo

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