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Simply Food invente la cantine-restaurant snacking

Restauration Snacking - mercredi 25 novembre 2009 15:56
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Marseille (13) Deux ans après son premier établissement aixois, le concept de restauration rapide basé sur les produits frais créé par Marie-Ève Merle affiche 5 magasins, dont le dernier vient d’ouvrir dans l’usine Hom de Marseille.



Marie-Eve Merle : “il existe de nombreuses opportunités” à Marseille pour développer Simply Food.
Marie-Eve Merle : “il existe de nombreuses opportunités” à Marseille pour développer Simply Food.

D’après Marie-Ève Merle, 27 ans et diplômée de Sup de Co Marseille, Simply Food, l'entrprise de 25 salariés qu’elle a fondée, résiste à la crise. Elle affiche toujours 200 clients par jour dans ses 4 établissements d’Aix et de Marseille, même si le ticket moyen (9 € aujourd’hui) a légèrement baissé : Nous avons fidélisé nos clients et en avons gagné de nouveaux, séduits par un concept  basé sur des produits frais et de saison- sur place, à emporter ou à livrer selon les magasins -, travaillés chaque jour dans nos deux unités de production.

Autre raison du succès de ces restaurants du midi”, où 80 % du chiffre se fait lors de la pause déjeuner : des soupes du jour, des petits plats chauds, des pains spéciaux (foccacia, ciabattas, wrap…), des jus de fruits mixés minute, un décor sobre et design… Autre point fort, la qualité des produits issus de l’agriculture locale, voire des terres récemment acquises par l’entreprise dans les Alpes de Haute Provence et cultivées par les grands-parents. Pour Marie-Eve Merle, il s’agit de connaître la provenance des produits et de promouvoir une agriculture raisonnée.

Restaurant dans les locaux de Hom

La famille Merle (Marie-Eve, son frère et son père Claude) ne s’arrête pas là. Après un 4e point de vente près du Vieux-Port à Marseille, ils ouvrent ce 26 novembre un Simply Food and Hom dans les nouveaux locaux de l’entreprise Hom à Saint-Barnabé. Ce restaurant-cantine de 150 m2 est destiné aux 150 salariés du groupe - qui bénéficieront d’un tarif spécial négocié par Régine Weimar, la DG du groupe Hom -, mais aussi aux clients du magasin d’usine et aux habitants du quartier. Ce concept, une première selon Marie-Eve Merle, lui permet développer son CA sans acquitter le prix d’un fonds de commerce.
Simply Food devrait poursuivre sa marche en avant avec plusieurs établissements en nom propre à Marseille où, selon la jeune P.-D.G., il existe de nombreuses opportunités. Elle souhaite doter son groupe d'un siège social et d'une équipe. La jeune femme vient en outre de gagner ses gallons de conseillère prud’homale titulaire. Sans compter son engagement : les invendus de la journée sont donnés au Samu social au profit des SDF.

Dominique Fonseque-Nathan

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