À Villetaneuse, KFC dévoile sa nouvelle stratégie opérationnelle
Restauration Snacking - lundi 13 décembre 2010 10:40
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Villetaneuse (93) Cet établissement situé en banlieue parisienne est synonyme de renouveau pour l’enseigne spécialisée dans le poulet. Il met en avant le ‘drive à pied’, pour garantir une plus grande rapidité de service.
![Les clients peuvent commander directement aux bornes, pour éviter l'attente au 'comptoir - prise de commande'.](/journal/restauration-snacking/2010-12/img/kfcvilletaneusebornes.jpg)
Les clients peuvent commander directement aux bornes, pour éviter l'attente au 'comptoir - prise de commande'.
![L'espace 'comptoir - prise de commande' à l'aide des menus boards.](/journal/restauration-snacking/2010-12/img/kfccomptoirprisecomma.jpg)
L'espace 'comptoir - prise de commande' à l'aide des menus boards.
![La partie 'zone de retrait' : les clients attendent dans cet espace avant de recevoir leur commande.](/journal/restauration-snacking/2010-12/img/kfccomptoirretraitcom.jpg)
La partie 'zone de retrait' : les clients attendent dans cet espace avant de recevoir leur commande.
![Une vue panoramique du nouveau restaurant KFC de Villetaneuse (93), avec des codes couleurs modernisés.](/journal/restauration-snacking/2010-12/img/kfcvilletaneusepanoram.jpg)
Une vue panoramique du nouveau restaurant KFC de Villetaneuse (93), avec des codes couleurs modernisés.
La gestion du personnel a aussi évolué : chaque employé se voit assigné une tâche spécifique (caisse, cuisine, livraison…), à la différence d’un restaurant classique où il doit à la fois prendre la commande, aller la chercher et la servir. “Nous avons travaillé avec 12ingénieurs du groupe Yum ! [auquel appartient KFC, et d’autres marques comme Pizza Hut, NDLR] et bénéficié du savoir-faire d’autres marques du groupe comme Taco Bell. Notre challenge a été de réconcilier un nouveau mode opératoire avec un produit fait sur commande”, souligne Nicolas Burquier, directeur des restaurants de KFC France.
“Impliquer au maximum le consommateur”
Première pour KFC, l’établissement villetaneusien est équipé de ‘menu boards’ digitaux : ceux-ci permettent de valoriser les produits en fonction des moments de la journée - offre salée et desserts à midi, cafés et desserts l’après-midi, et enfin, ‘bucket’ le soir. “Nous voulions impliquer le client dans sa commande”, précise Nicolas Burquier.
Pour cette ouverture, KFC a créé un partenariat avec Malongo, et introduit une nouvelle offre produit, baptisée Coffee Kup : la gamme s’articule autour d’un choix de 9 cafés, thés et chocolats Malongo. L’offre sera déployée dans l’ensemble du réseau d’ici à la mi-2011. “L’innovation, aussi bien opérationnelle que produit, est au cœur de notre stratégie”, rappelle Ségolène Defline, directrice marketing de KFC France. Autres nouveautés : un comptoir ‘Free Attitude’ avec boisson à volonté et un accès wifi gratuit. Après ce restaurant pilote, KFC entend “déployer ce concept à deux autres restaurants – un en banlieue parisienne et le second dans le centre de Paris- dans les mois à venir”, annonce Nicolas Burquier. Objectifs de l’enseigne : “atteindre 250 restaurants d’ici à 2015, créer 4500 emplois en 2011” commente Susan Marro, directeur des relations publiques de KFC.
Hélène Binet |
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