Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Une cafétéria gourmet à Santiago du Chili

Restauration Snacking - vendredi 25 février 2011 17:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Santiago du Chili (CHILI) Deux jeunes entrepreneurs français, Eduardo Jara et Clément Boisseau, ont récemment ouvert La Baguette à Santiago du Chili. Visite guidée.



Eduardo Jara et Clément Boisseau
Eduardo Jara et Clément Boisseau

C’est après un voyage initiatique de plusieurs mois que Éduardo Jara et Clément Boisseau, deux trentenaires respectivement issus du milieu du marketing et de la finance, décident de commencer une nouvelle vie au Chili “Eduardo a la nationalité chilienne par son père, ce qui nous facilitait les formalités administratives. De plus, ce pays  présentait de nombreux avantages par rapport au reste du continent : stabilité politique, économie en croissance et sécurité”, expliquent les deux amis. Ils repèrent que les Chiliens sont “friands de nouvelles expériences culturelles et gastronomiques, et particulièrement réceptifs à la culture française”. Aussi imaginent-ils une “cafétéria gourmet française”, un “créneau encore peu développé” dans le pays : “Ce type de cafétéria est généralement concentré dans les quartiers aisés (El Golf, Vitacura, Las Condes) et dans les quartiers d’affaires (Centro). Notre idée a été d’apporter cette touche ‘gastronomie gourmet’ à un public plus transverse, cosmopolite et quelque peu bobo du quartier Bellavista.”

La Baguette est inaugurée fin novembre 2010 dans le Patio Bellavista, un espace dédié à la gastronomie et à la culture où un compatriote, Jérôme Reynès, est déjà implanté avec Le Fournil. “Le Patio est un point d’attraction à haut potentiel de fréquentation, jour et nuit. Il présente l’avantage d’attirer un public mixte composé de Chiliens et de touristes, ce qui correspond à notre concept”, remarque le duo. L’établissement, ouvert tous les jours de 9h à 2h, a un ticket moyen d’environ 10 euros pour une vingtaine de places. À la carte : sandwiches chauds et froids d’inspiration française, quiches, croque-monsieur, salades variées, plats du jour (Poulet mariné aux poivrons, Bœuf en sauce au vin...), frites avec sauce au choix (bleue, béchamel, moutarde à l’ancienne…), desserts (tarte chocolat-amandes, tarte citron meringuée…), ou jus de fruits frais (mûre, bleuet …). Des créations franco-chiliennes, comme le Franco chileno (pain ciabatta chaud, mayonnaise à la moutarde, emmental, jambon à l’os et tranches d’avocat) ou la Chorillana française (un plat chilien revisité) viennent compléter ce menu fait maison. “Dans la mesure où la gastronomie française n’est pas connue de tous au Chili, nous avons volontairement agrémenté quelques plats et sandwiches d’une touche chilienne, l’idée étant d’offrir certains points de repères aux consommateurs”, précisent les deux amis qui ne manquent pas de projets: le lancement prochain d’un service traiteur pour des événements privés, l’ouverture, en février, d’un bar lounge haut de gamme, Le Boudoir, et à plus long terme, la création d’une chaîne La Baguette. 
Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus