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Boulangerie-traiteur : l’offre déjeuner à emporter

Restauration Snacking - mercredi 9 février 2011 10:10
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Les enseignes de restauration rapide n'ont pas le monopole du snacking : nombre de commerçants plus "traditionnels" l'ont aujourd’hui adopté pour fidéliser leur clientèle. En développant une offre complémentaire, ils ont ainsi trouvé une nouvelle jeunesse. Pour preuve, 80 % des boulangeries et traiteurs proposent aujourd’hui une offre de sandwicherie (quiches, sandwiches, pizzas, glaces, etc.), et cette activité complémentaire ne cesse de se développer chaque année. Fort de ce constat, la prochaine édition du Sandwich & Snack Show porte cette thématique à l’honneur avec un programme dédié.



Le sandwich représente un chiffre d’affaires non négligeable de plus de 650 millions d’euros sur le circuit boulangerie-pâtisserie et assimilés. C’est ce que révèle la toute dernière étude nationale boulangerie-pâtisserie menée par CHD Expert. Pour rappel, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 milliards d’euros en 2009, pour près de 1,960 milliard de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus. Du côté des boulangeries, on affiche un volume d’environ 131 millions de sandwiches, pour un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros, soit près de 15 % de leur CA global (étude 2009 sur le marché du Sandwich en France, Gira Conseil pour le Sandwich & Snack Show).

La boulangerie-pâtisserie en mode snacking
L’étude CHD Expert 2010 révèle un certain nombre de points fondamentaux démontrant la nette progression de l’offre à déjeuner/emporter sur le segment boulangerie-pâtisserie et assimilés (boulangerie, terminal de cuisson et autres) :
- 81 % des établissements possèdent aujourd’hui une offre complémentaire à leur activité principale en 2010 (+ 6,8 pts vs 2009).
- Plus de la moitié des établissements possédant une activité complémentaire proposent une offre de sandwicherie (60 %). Cette activité complémentaire est en nette progression en 2010 par rapport à 2006 (+ 7,8 pts).

La quiche et le sandwich au top
- Les quiches constituent le produit salé le plus proposé en vente à emporter sur le circuit Boulangerie-Pâtisserie : 79,1 % des établissements les proposent.
- Le classique sandwich baguette se situe au deuxième rang avec un taux de proposition égal à 76 %.
- La pizza fait partie du top 3 des produits salés les plus proposés en vente à emporter même si elle est en baisse de proposition par rapport à 2009 (- 2,3 pts) et par rapport à 2006 (- 6,6 pts). 69% des établissements concernés la proposent.
- 86% des établissements qui proposent une offre à emporter proposent des pâtisseries en 2010. Il est à noter qu’il s’agit du produit sucré ayant le plus positivement évolué par rapport à 2006 (+4,2 pts) et 2009 (+3,4 pts).
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