Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Cactus ouvre son premier tex-mex à Paris

Restauration Snacking - lundi 14 février 2011 15:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (IXe) (75) Ce segment est encore peu exploité en France, alors qu'il rencontre un grand succès outre-Atlantique.



Les recettes proposées par l'enseigne Cactus sont directement inspirées de la cuisine mexicaine. "Mes deux associés ont voyagé aux États-Unis et ont découvert l'enseigne Chipotle - restauration rapide Mexican grill  -, très appréciée par les Américains. L'idée de Cactus est partie de là : on s'est aperçu que l'offre n'était pas développée en France mais qu'elle y avait cependant sa place", confie Gwenaelle David, qui s'occupe de la partie opérationnelle. Après deux ans de réflexion, le projet aboutit et un local est trouvé dans le XIe arrondissement de Paris. D'une superficie de 70 m2 (cuisine comprise) et proposant 37 places assises, il a ouvert ses portes fin septembre. Le lieu est convivial, grâce à des couleurs chaudes évoquant le Mexique, et fonctionnel.

'Build-it-yourself'

"Nous avons élaboré notre carte avec l'aide d'un chef étoilé, en déclinant des plats d'origine mexicaines adaptés aux attentes des Français en matière de saveurs. Tous les produits sont frais et travaillés dans notre établissement. On a le droit de manger bon et sain en restauration rapide", ajoute Gwenaelle David. Le concept s'inspire donc de la cuisine tex-mex, avec trois produits principaux : les burritos (grandes crêpes de farine de blé chaudes, servies avec un choix de viandes et d'ingrédients, le tout sur un lit de riz coriandre-citron vert), les tacos (trois petites crêpes de farine de blé servies chaudes, avec viandes et ingrédients au choix) et les salades.

Le principe ? Sur la base d'un 'build-it-yourself', le client choisit dans un premier temps sa formule au comptoir (8,50 € plat-boisson ou 9,50 € plat-boisson-dessert). Il est ensuite invité à sélectionner viandes et ingrédients pour son burrito, ses tacos ou sa salade, dont la signature 'maison', le guacamole. Chaque commande est personnalisable : "Le client aime participer à l'élaboration de son repas. On lui laisse le choix de concocter son plat, sous ses yeux."

Les petits plus de l'offre : un café gratuit si le règlement se fait avant 12 h 30 et une carte de fidélité pour les habitués. Le ticket moyen se situe à 9,50 €. Ouvert du lundi au vendredi (12 heures-15 heures), l'enseigne attire environ 150 clients par jour et plaît autant aux femmes qu'aux hommes. Un succès qui donne aux associés de Cactus l'envie d'ouvrir un 2e point de vente à Paris d'ici à la fin de l'année. L'ambition est d'atteindre une dizaine de points de vente d'ici à 2015.

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus