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Le comportement alimentaire des français

Restauration Snacking - mercredi 2 mars 2011 12:33
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Avant le salon du sandwich, le cabinet Gira Conseil fait le point sur le comportement alimentaire des français. Aperçu.



Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.
Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.

Bernard Boutboul : « La France est un pays qui s’isole à l’échelle mondiale en termes de comportements alimentaires. C’est très probablement dû à ses racines culinaires et traditionnelles. Ce secteur que Gira Conseil étudie depuis plus de 20 ans est en pleine mutation mais sûrement pas dans le sens que l’on imagine. Nous avons souvent l’occasion de soulever et de décrypter ensemble de grands changements, tels que…

- Le comportement alimentaire des français… à l’opposé des anglo-saxons, tout en n’étant pas véritablement latin ;

- Le temps qu’ils consacrent au repas en forte diminution pour la pause déjeuner et le soir. Mais il apparaît que cette chute est stoppée sur un palier de 31 mn de moyenne alors que les américains sont à 19mn de moyenne ;

- L’envolée de la consommation alimentaire en dehors des repas… avec près de 25% de la population qui se nourrit dans la matinée ou dans l’après-midi ;

- Le taux de retour à domicile à midi en semaine… qui continue de baisser fortement ;

- L’émergence de nouveaux schémas de consommation… baisse des volumes sur les circuits classiques ; poussée très forte des circuits alimentaires alternatifs ; réémergence de la « gamelle » du midi… ;

- Le développement d’une restauration à distribution rapide du low-cost au très haut de gamme… et son impact de plus en plus important dans les grandes et moyennes agglomérations ;

-Même si l’on se nourrit de plus en plus rapidement, nos prises alimentaires sont plutôt traditionnelles (sandwichs, quiches, salades, soupe etc…) ;

-Même si les français sont des grands adeptes de la VAE  (vente à emporter) il n’en demeure pas moins que contrairement aux anglo-saxons, ils ne mangent pas et ne boivent pas en mouvement dans la rue ;

-Le prêt à consommer et le prêt à réchauffer se développent très vite en France mais avec des plats ou des produits simples. Le Français n’est pas un « aventurier de l’alimentation » ;

-La structure entrée-plat-dessert ne pèse plus que 14% des repas pris dans la restauration avec service à table. Les Français ne grignotent pas, ils déstructurent leur repas. Car la structure complète est trop longue, trop riche et trop chère ;

-La notion de partage est très liée à la fonction repas festive (soir et week end). L’individualisme est très présent le midi semaine dans un cadre actif ».
Propos recueillis par Hélène Binet

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