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Le Sandwich & Snack show affûte ses couteaux

Restauration Snacking - mardi 8 février 2011 11:11
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Paris (75) Organisée par Reed Expositions, la 12e édition du salon promet d’être révélatrice des dernières tendances en matière de snacking et de consommation nomade en Europe. Des animations et du contenu viendront rythmer ces 2 jours, à la porte de Versailles (Paris, XVe).



Les enseignes de restauration rapide n’ont pas le monopole du snacking : nombre de commerçants traditionnels l’ont aujourd’hui adopté pour fidéliser leur clientèle. En développant une offre complémentaire, ils ont ainsi trouvé une nouvelle jeunesse. Pour preuve, 80 % des boulangeries et traiteurs proposent aujourd’hui une offre de sandwicherie, une activité qui ne cesse de se développer. Le secteur de la restauration rapide prend également de l’ampleur : 31,2 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du marché en 2010, soit une croissance de 58,4 % depuis 2004. La restauration rapide pèse aujourd’hui près de 40 % du chiffre d’affaires global de la consommation alimentaire hors domicile. 

 
Les grands rendez-vous

Le Sandwich & Snack show sera l’occasion de mettre en avant le sandwich le plus consommé en France - le jambon-beurre -, grâce à une étude de Gira Conseil qui sera présentée, le mercredi 2 mars, par Bernard Boutboul à partir de 09 h 45. Parmi les autres conférences à ne pas manquer, on trouvera le 2e baromètre nutritionnel de la restauration rapide (mercredi 2 mars à 15 h 45), présenté par Audrey Aveaux, directrice de l’agence Nutritionnellement. Ce pôle nutrition permettra notamment aux visiteurs de confronter le positionnement nutritionnel de leur enseigne aux résultats du baromètre nutritionnel, et de participer à des Nutri-datings : des entretiens personnalisés pour répondre à leurs problématiques nutritionnelles.

Proposé en partenariat avec CHD Expert, le panel boulangeries-pâtisseries sera mis à l’honneur cette année, notamment avec le baromètre des activités et des attentes de vente à emporter de ce segment. Une conférence sur le potentiel des boulangeries traiteurs sera proposée le jeudi 3 mars à 14 h 45. Le salon a également imaginé une animation sur le segment des boulangeries et traiteurs : le laboratoire de tendances, en partenariat avec Cate Marketing et France Snacking, qui s’axera autour de 5 pôles : les nouveaux territoires (cuisine ethnique, produits d’ailleurs), le design gourmand (intérêt pour le design des produits, leur beauté), l’ultra snack (manger encore plus vite, une nourriture efficace et raisonnable), la pensée verte (penser avant tout à sa santé, nutrition, bio, commerce équitable), et l’artisan nourricier (conserver des saveurs traditionnelles, en mêlant simplicité et rapidité). Ces tendances seront interprétées par 5 traiteurs et 5 boulangers. “Avant, on disait du snacking que c’était une manière de ne pas très bien manger, d’un point de vue nutritionnel. Depuis dix ans, les choses changent, on retrouve une nourriture saine, qualitative et chic. C’est ce que propose ce carnet de tendances”, déclare Rémy Lucas, de Cate Marketing.

Côté nouveautés, on trouvera également la Snack Academy : un concours opposant 5 concepts de restauration rapide innovants. La remise des prix aura lieu le mercredi 2 mars à 12 heures à l’espace conférences.

Enfin, de nombreuses conférences, ateliers-débats et animations auront lieu sur le site, sur des thèmes divers et variés touchant au monde du snacking. Pour les retrouver, rendez-vous sur http://www.sandwichshows.com

 

Sandwich & Snack show 2011, les 2 et 3 mars 2011 au parc des expositions de la porte de Versailles (Paris, XVe), pavillon 5.2
Hélène Binet

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