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Des repas frais sur iDTGV à la rentrée

Restauration Snacking - jeudi 23 juin 2011 14:56
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75 - Paris En octobre prochain, Cremonini, le laboratoire expérimental de l’opérateur italien en charge de la quasi totalité du marché de la restauration ferroviaire en France, proposera des repas frais, sur réservation, à bord d’iDTGV. En cas de succès, toutes les lignes de TGV seront concernées.



Jean-Pierre Molinari, président délégué de Cremonini.
Jean-Pierre Molinari, président délégué de Cremonini.

Arrivé en 1998 à la faveur d’opérations de logistique sur le Paris-Milan, le principal opérateur européen de la restauration à bord des trains a depuis tissé sa toile. La société modénaise assure le service à bord des Téoz, de l’iDTG et iDNIGHT depuis 2005 mais aussi des trains de nuit Lunéa. En mars 2009, l’Italien prenait les commandes de la restauration ferroviaire à bord des TGV France, au détriment de la Compagnie des wagons-lits (CWL). Un an et demi plus tard, le président délégué de Cremonini, Jean-Pierre Molinari, déclarait avoir l’ambition de relancer le service de repas à bord des trains en France. Une parole qui sera tenue dès octobre prochain, puisque la société italienne proposera aux voyageurs d’iDTGV de réserver un repas sur un site internet dédié, actuellement en construction, avec un choix de 180 produits frais pour un ticket moyen de 12 € selon les combinaisons.

Les repas ne remplaceront pas les sandwiches

Dans un premier temps, pour des raisons de logistique, les repas seront froids et ne pourront pas être servis à la place. Les clients devront se rendre au bar et retirer leur commande, sans faire la queue. La réservation et la composition de repas à lavance par internet est un système qui offre beaucoup de flexibilité aux clients. Des compagnies aériennes asiatiques proposent avec succès ce processus qui sadapte à la singularité de chaque client : menu végétarien, casher ou en fonction des allergies à certains produits. Cest du sur mesure. Nous ne cessons dinnover sur le marché de la restauration ferroviaire, alors nous voulons maintenant surmonter les contraintes techniques pour proposer des plats originaux dune grande fraîcheur. En cas de succès, nous étendrons ces gammes à lensemble du réseau à grande vitesse et nous proposerons de les servir à la place, explique Jean-Pierre Molinari qui repousse à plus tard l’éventuelle arrivée de plats chauds : Nous savons faire puisque nous le proposons (en logistique) sur lEurostar et le Thalys mais les investissements dans les équipements à bord et le recrutement de personnel pour le service de plats chauds sont très lourds.”

Ces nouvelles gammes de recettes viendront en complément de l’offre classique déjà à bord dans les bars et ne sont pas appelées à remplacer les produits de sandwicherie et de snacking classiques.

Francois Pont

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