Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

L'Upper East Side découvre les produits français au Moulin à café

Restauration Snacking - jeudi 7 février 2013 17:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Véritable madeleine de Proust pour la communauté française de New York, l'établissement propose une offre qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans ce quartier de Manhattan.



Macarons, éclairs au chocolat et autres pâtisseries… Au Moulins à Café, Yann N'Diaye, le directeur de ce salon de thé et restaurant dans l'Upper East Side, un quartier de Manhattan à New York, propose à ses clients de se régaler avec des produits à la fois communs et introuvables. Chargé du protocole de la mission permanente de la France auprès des Nations unies, durant quinze ans, Yann N'Diaye avait décidé depuis très longtemps de monter son affaire.

"Je voulais vivre pleinement la culture américaine. Au départ, j'envisageais d'ouvrir un bar à vins mais face aux difficultés auxquelles j'étais confronté, j'ai préféré renoncer et m'orienter vers un autre concept. J'ai trouvé un local à proximité du lycée français dans l'Upper East Side, et après neuf mois de travaux, j'ai ouvert en juillet 2011 Le Moulin à café, pile quand la communauté française était absente. En revanche dès la reprise de septembre, les élèves et leurs parents ont rapidement découvert l'endroit."

Ayant ciblé son marché, les produits s'adressent en premier lieu aux enfants : sirops Teisseire, viennoiseries Bridor, mais pas seulement, car le Moulin à café fait également office de bar à vins. Épaulé par le chef pâtissier Hervé Poussot, Le Moulin à café rencontre un vif succès. Avec un système de self-service le matin jusqu'à 11 heures, la salle est consacrée après cet horaire à la restauration. L'après-midi l'incontournable pain au chocolat permet aux enfants de trouver un goûter qu'ils apprécient sur les deux rives de l'Atlantique.

Protectionnisme américain

Tout dans la décoration et dans les produits, rappelle la France, des paquets de biscottes, en passant par la moutarde Amora jusqu'au paquet de biscuits Prince. En revanche, les bouteilles de limonade en verre, religieusement exposées, ne sont hélas plus là que pour la décoration, l'importation de ce produit aux États-Unis ayant cessé.

"Je passe par un importateur qui s'appelle Michel Bouvier, il arrive à me fournir des produits que me réclament mes clients mais ce n'est pas évident de trouver les produits de consommation auxquels les Français sont habitués. Le fait est qu'il existe une forme de protectionnisme, sous couvert de normes sanitaires. Par conséquent les Américains ne laissent pas tout rentrer et taxent assez fortement les produits alimentaires européens. Je ne fais que très peu de marges sur les produits que je vends."

Les stocks ne restent jamais bien longtemps sur les étagères puisque Yann est obligé de faire le plein de marchandises tous les dix jours en moyenne, avec parfois des ruptures dans l'approvisionnement. Pour le moment, Yann attend avec impatience le mois de mars, quand rouvrira la pâtisserie d'Hervé Poussot, car cette dernière a été totalement détruite par l'Ouragan Sandy (novembre 2012). "Sans Hervé, il est difficile pour moi de proposer le meilleur de la pâtisserie française à mes clients", conclut Yann N'Diaye.
A.J.A

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus