Jean Burger, une success story limougeaude

Limoges (87) Arnaud Pénicaut et Tony Dao sont parvenus à imposer leur concept de burgers dans la capitale limousine, en misant notamment sur des produits de qualité grâce à des partenariats avec des artisans locaux.

Publié le 12 décembre 2016 à 11:17
Créer un établissement autour d'un concept du burger traditionnel, fait maison et à base de produits frais et locaux : beaucoup s'y sont essayés, peu ont réussi à le pérenniser. Alors, lorsqu'en octobre 2014, Arnaud Pénicaut et Tony Dao entament les travaux de leur restaurant baptisé Jean Burger, dans le centre de Limoges (Haute-Vienne), le pari n'est pas gagné d'avance. "Surtout qu'on est parti un peu à l'aveugle, sans business plan bien défini. La seule chose que l'on savait, c'est qu'on voulait être fidèle à une démarche locavore, en associant des produits de qualité du terroir, des recettes simples, un esprit cool et des prix raisonnables", avoue Arnaud Pénicaut, diplômé en communication visuelle.


Deux sites et sept salariés

Deux ans plus tard, non seulement les deux jeunes entrepreneurs ont atteint leurs objectifs, mais ils surfent sur un succès qui les a installés parmi les adresses les plus tendances de Limoges. "Parfois on se sent même un peu dépassé par cette réussite !", admet Arnaud Pénicaut.

En un an, les deux trentenaires se sont retrouvés à la tête de deux sites et emploient 7 salariés. Le premier restaurant, Jean Burger Le Restau', qui existe depuis mai 2015, propose une vente à emporter et 50 places assises dans un espace de 300 m2, à l'ambiance résolument urbaine et moderne. Suite au succès rencontré, les deux associés ont ouvert Jean Burger Le Corner le 6 mai dernier, un espace dédié à la vente à emporter mais disposant aussi d'une belle terrasse. Et, prochainement, Jean Burger devrait être décliné sous la forme d'un food truck.


Transparence et circuits courts

La réussite de l'aventure Jean Burger tient surtout à la qualité de son offre de burgers. "Nous revendiquons la transparence et nous affichons clairement nos partenaires privilégiés - la Fabrique du café, la ferme de Beauregard, la boucherie Salesse qui nous fournit du boeuf limousin Blason Prestige, la cave Vinoble ou encore le Fournil des arènes pour notre pain - tous des artisans de Limoges", assure Arnaud Pénicaut.
Une exigence qui a séduit toutes les générations, pour un ticket moyen de 11,50 €. Étudiants, cadres, familles ou retraités : tous raffolent des burgers et des bagels réalisés minute, des salades ou encore les curly fries (frites en forme de queue de cochon) devenues les mascottes de l'établissement.

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Publié par Fabrice VARIERAS



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