Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

24 heures Cuisine : une première édition les 22 et 23 septembre prochains

Restauration - mercredi 8 août 2012 12:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le Mans (72) Pendant deux jours, le terroir sarthois est mis à l'honneur. Producteurs, cuisiniers, artisans, étudiants,... tous valoriseront la richesse de leur patrimoine culinaire.



24 heures Cuisine : les 22 & 23 septembre 2012 à l'abbaye de l'Epau au Mans (72).
24 heures Cuisine : les 22 & 23 septembre 2012 à l'abbaye de l'Epau au Mans (72).

On connait déjà les 24 heures – du Livre, Camion, Auto, et Moto - du Mans (72). Pour la première fois, l'événement sarthois va aussi se décliner en 24 heures Cuisine. À l'initiative de France Bleu Maine et du Conseil général de la Sarthe, le cadre bucolique de l'abbaye de l'Epau au Mans se transformera en véritable rencontre festive et gourmande où restaurateurs, chefs, viticulteurs, et producteurs se retrouveront les 22 et 23 septembre prochains. « Grâce à cet événement, nous voulons mettre en avant tous les gens qui travaillent les matières brutes pour les transformer, en passant du producteur au cuisinier. Et valoriser notre terroir et ses produits » précise Emmanuel Bordeau, animateur radio sur France Bleu Maine et à l'origine du projet.

Cuisiner 24 heures non-stop

Même concept : pendant 24 heures non-stop, 48 chefs vont élaborer, en équipe, des recettes à base de produits frais face au public. Dans « le Carré des chefs », ils feront découvrir leurs établissements, leurs cartes du moment et donneront quelques-uns de leurs trucs et astuces au micro de Jean-Pierre Coffe. Pour découvrir le terroir sarthois, un grand marché de produits locaux prendra place au coeur de l'abbaye. La librairie Thuard proposera une sélection de livres consacrés à la gastronomie. Du côté des ateliers de dégustation, les étudiants des lycées hôteliers Funay - Hélène Boucher et Sainte Catherine seront aussi de la partie pour cuisiner en continu.

Deux conférences aborderont le quotidien de ces producteurs et restaurateurs : le samedi à 14 heures "du producteur au transformateur" quelles relations entre les producteurs locaux et les restaurateurs ? ; le dimanche à 16 heures "l'uniformisation du goût" face à cette tendance quelles solutions ?  
Les épicuriens pourront goûter le menu '100 % terroir sarthois' de Pascal Tesson, restaurateur traiteur de L'atelier des saveurs à Ballon, au restaurant Ephémère. « Dans un esprit de compétition tel les 24 heures », un concours de cuisiniers amateurs confrontera huit finalistes autour de trois épreuves : la première consistera à réaliser une recette en 30 min, la deuxième en 60 et enfin la préparation d'un repas complet en 120 minutes. Un moment purement sarthois en perspective.

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus