Un an après la création du Café Emma, le chef toulousain Michel Sarran va ouvrir un deuxième établissement à Barcelone, toujours en association avec Romain Fornell. "Il perpétuera la tradition française avec une restauration, à emporter ou à consommer sur place, où l'on trouvera salades, sandwiches, pains et pâtisseries dans le même état d'esprit que le Café Emma et ses plats de bistrot résolument français", affirme-t-il.
Le succès du Café Emma va déboucher sur l'ouverture d'un même établissement à Prague, sous contrat de licence, avant la fin de l'année.
Ce restaurant est "né de l'idée de deux amis qui avaient envie de faire quelque chose ensemble". Romain Fornell travaillait en effet avec Michel Sarran à Toulouse. Plus jeune étoilé de France en 2001, il est le chef du restaurant Caelis de l'hôtel El Palace (anciennement Ritz) à Barcelone.
Un message fort
Malgré ses nombreuses activités (Airbus, Elior), Michel Sarran poursuit le développement de son restaurant éponyme (2 étoiles Michelin). "J'y suis très attaché", souligne-t-il.
Il vient, avec l'architecte d'intérieur Alexandre Boulin, de refaire la décoration du premier étage, "un lieu contemporain, dépouillé sans décalage entre la cuisine et l'endroit où on l'a sert".
Les briques qui symbolisent Toulouse laissent apparaître leur couleur orangée par réfraction sur un mur, et habillent la cave. Michel Sarran en utilise également pour cuire l'agneau.
Des boules en verre soufflé suspendues apportent à chaque table une intimité supplémentaire. "Dans l'assiette comme sur les murs, il faut mettre peu de choses, mais il faut que ça soit un message fort", conclut Michel Sarran.
Publié par Bernard DEGIOANNI