"Le prix Lucien Vanel remplit sa mission : fédérer et valoriser la profession. Il faut que les cuisiniers, à l'image de ce que les boulangers ont su faire, marquent la différence entre ceux qui travaillent des produits frais et les autres", a rappelé Guy Pressenda, président de l'Umih 31, co-créateur du trophée, divisé cette année en trois catégories : cuisine gastronomique, cuisine gourmande, bistrots et bars à vins.
Pour chacune d'elles, deux vainqueurs ont été désignés séparément par le public et les 65 membres de l'académie Lucien Vanel. 12 000 personnes ont participé au scrutin pour l'attribution du prix public, pour lequel 132 restaurants étaient inscrits. Bernard Bach, Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran, 2 étoiles Michelin, était le parrain de l'édition.
Hugo Plazzotta, restaurant Au Pois gourmand (prix public), et Philippe Puel, du restaurant Le Cantou (prix de l'Académie), tous deux installés à Toulouse, ont obtenu le prix dans la catégorie cuisine gastronomique.
En cuisine gourmande, Steve Judith, Les Beaux Arts, Brasserie Flo à Toulouse (prix public) et Pierre-Jean Darroze, Le Pavillon Saint-Jean à Pibrac (prix de l'Académie), ont été distingués. Pour les bistrots et bars à vin, les lauréats sont Patrick Bardagi, Les Brochettes à Toulouse (prix public), et Fabien Mast, Le Mast braise et vin à Escalquens (prix de l'Académie). La sommelière Martine Mazoin, du restaurant Le Flambadou à Villematier, a obtenu le prix féminin attribué par les vins du Sud-Ouest.
Publié par Bernard DEGIOANNI