Jean-Marc Boyer, Philippe Ducos, Fabien Galibert, Gérald Garcia, Lionel Giraud, Daniel Minet, Franck Putelat, Jérôme Ryon se sont amusés à concocter un menu allant de la mise en bouche au dessert. Dans le livre intitulé Sur la route de Gilles Goujon, on les suit dans leur cuisine, leur restaurant mais surtout on apprécie de retrouver quelques recettes coup de coeur des chefs Audois, comme la bécasse de Gilles Goujon, chef 3 étoiles de l'Auberge du Vieux Puits ou encore son filet de rouget barbet en moulinade.
La cuisine des voyages
"J'aime la tradition, explique Gilles Goujon, mais aujourd'hui il faut être capable de dépoussiérer ces traditions, d'utiliser des modes de cuisson et de conservation différents. Il faut inventer, s'inspirer de la cuisine des voyages pour faire évoluer les textures, les saveurs. Un cuisinier, c'est comme un arbre, il doit avoir des racines profondes, les feuilles ne sont que le reflet de la créativité."
Celui qui rêvait d'avoir son propre restaurant à l'âge de 30 ans (l'âge de raison), peut être fier de sa réussite et de sa 3e étoile obtenue en 2010 à l'Abbaye de Fontjoncousse. Ce premier livre semble lui avoir donné des ailes, pour 2014, il travaille déjà sur un nouvel ouvrage : un livre de recettes au rythme des saisons. "Sur la route de Gilles Goujon" est tiré à 3 000 exemplaires. "Ce livre rend hommage à nos chefs, nos maisons, nos producteurs, nos vignerons et nous entraîne aussi à la découverte de notre patrimoine", précise le chef. Il est vendu 27,50 € chez les restaurateurs étoilés et chez les vignerons.
Publié par Dorisse PRADAL