Julien Gatillon ouvre sa table à domicile

Megève (74) Il a choisi la liberté, une autre façon de travailler, seul avec sa compagne, Sonia. Julien Gatillon, 2 étoiles Michelin, vole maintenant de ses propres ailes.  

Publié le 08 décembre 2021 à 15:05

Julien Gatillon, s’est remis en question lors de la crise sanitaire. Il a quitté le Groupe Four Seasons - Edmond de Rothschild Héritage, 2 étoiles Michelin et un poste bien rémunéré depuis neuf ans. “Je ne prenais plus de plaisir. Avec la gestion de 120 salariés, les réunions qui s’enchainaient, je perdais mon métier de base. J’avais envie de revenir aux fondamentaux, au cœur de la cuisine. Alors, avec Sonia Torland, sa compagne, ils ont ouvert Chez Nous, dans leur propre habitation, un chalet dominant le village de Megève (Haute-Savoie). À deux, ils assurent un service par jour, pour deux à douze personnes, sur une unique réservation. “C’est beaucoup plus simple, mais à la fois très exigeant de réaliser toutes les tâches, de la pluche à la commercialisation, la relation client etc.” Julien Gatillon adore cette nouvelle proximité. “Je rappelle les clients pour bien définir ce qu’ils souhaitent, leurs allergies, leurs goûts. Je fais du sur mesure.” Il propose aussi, à ceux qui souhaitent se laisser guider, un menu signature en 7 plats (ticket moyen 250 €, hors vin).

 

“Nous cassons les codes”

L’établissement n’a pas de chambres à louer, mais une grande pièce de 80 m², avec une seule table, un salon avec cheminée et une cuisine ouverte où les clients s’invitent en toute convivialité. “Ils sont heureux de me voir cuisiner devant eux, et moi, ça me plaît aussi.” Sonia Torland, dont ce n’est pas le métier, se charge du service. “Nous cassons les codes, et le client n’est pas regardant sur l’art de la table.” Du côté de l’assiette, rien n’a changé au niveau de la qualité, mais le chef se permet un soupçon de créativité supplémentaire. La cave de 230 références, propose une large gamme de prix, du simple à l’exceptionnel, en prenant le parti prix de ne pas faire exploser la note. “La seule charge que nous avons est notre remboursement d’emprunt. Nous n’avons pas d’employés.”

Le projet n’aurait pu aboutir sans le soutien d’Anne et Nicolas Gagneux, (6e Sens à Lyon), que Sonia Torland connaît bien. Consultante dans sa vie d’avant, elle s’est associée avec le couple. “Nous sommes agréablement surpris de la fréquentation, qui dépasse nos espérances. En tout cas Julien Gatillon, Sonia Torland, et Serge, leur chien - la mascotte du restaurant -, respirent le bonheur dans ce nouveau mode de restauration.

 

#JulienGatillon#


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024