Clément Torres - Saba, Annecy
Il aime le voyage, la découverte et l’expérience. Clément Torres a roulé sa bosse avant de souhaiter se poser à Annecy et d’y ouvrir sa table. Perth (Australie), Tokyo (Japon), Port Camargue, Bourgouin-Jailleu ou Genève, et désormais Annecy… le Montpelliérain de 36 ans a gravi les échelons, appris, douté sûrement parfois, mais c’est la passion chevillée au corps qu’il a imaginé son projet. Une table gastronomique rendant joliment hommage au Japon («Saba», «maquereau» en japonais) avec une cuisine de soustraction, évitant tout superflu, toute surenchère. Et allant fort justement straight to the point !
Edgar Bosquez - Ékume, Marseille
Après un parcours sans faute et de compétition (de Jean-Paul Lacombe à Joseph Viola, en passant par Alain Senderens ou Gérald Passedat), ce Panaméen de 35 ans venu en France pour étudier à l’Institut Paul Bocuse plonge dans le grand bain en reprenant une table marseillaise. Avec sa femme Alizée (qu’il a connue sur les bancs de l’école lyonnaise), il imagine une table d’auteur, libre et affranchie, raisonnée et décomplexée, durable.
Maxime Ardin - Abîme, Gruffy
Le Chassagne, Hostellerie de Levernois, puis les Marcon, Maxime Ardin a joliment fait ses classes avant de partir s’ouvrir et se nourrir l’esprit dans un long tour du monde, puis d’entrer en responsabilité et de diriger une brigade de 20 personnes au sein des
restaurants MAPP. Il aura mis deux ans avant de trouver l’emplacement idéal pour son projet. C’est à l’entrée du parc naturel du massif des Bauges que le jeune chef de 31 ans a trouvé le lieu idoine pour abriter ses envies, son concept et sa vision.
Corinne Bec et Nejem Atmeh - Ayla, Lyon (Ouverture prochainement)
C’est au Grand Réfectoire, à Lyon, qu’ils se rencontrent. Lui, Najem Atmeh, 29 ans, est né au Liban et est passé, entre autres, par les cuisines du Four Seasons de Beyrouth et l’Institut Paul Bocuse ; Corinne Bec, 33 ans, est née en France et a travaillé chez Marcel Ravin (Blue Bay du Monte Carlo Bay, Monaco) ou Davy Tissot (La Villa Florentine, Lyon). Ensemble, ils imaginent une cuisine de passerelle, essentiellement cuite au four à bois ou à la braise dans une cuisine ouverte, une cuisine d’influences où la fermentation et les techniques de préservation sont largement utilisées, une cuisine responsable et engagée.
Gault Millau #dotation# talents