Priorité aux saisonniers à l'assemblée générale de l'Umih 34

Montpellier (34) L'assemblée générale du 21 janvier a permis de rappeler que 1 500 emplois sont toujours à pourvoir dans l'Hérault. Une situation "inadmissible" selon Jacques Mestre, président de l'Umih 34.

Publié le 22 janvier 2013 à 17:14

L'assemblée générale de l'Umih 34, le 21 janvier dernier, offrait l'occasion de poser les enjeux de l'année 2013 pour Jacques Mestre, président du syndicat au niveau régional et de l'Umih 34 (qui se partage entre les trois chambres de commerce et d'industrie de l'Hérault : Montpellier, Sète et Béziers-Saint-Pons). Étaient également présents à la tribune : le président d'Umih saisonniers Thierry Grégoire, et Olivia Grangerodet, qui a confirmé au nom de l'Urssaf l'importance du secteur des CHR dans l'Hérault, où il représente 47 % des emplois. Jacques Mestre a souligné le grand paradoxe local : "Il est inadmissible que nous ayons en France trois millions de chômeurs alors qu'il reste 1 500 emplois à pourvoir en hôtellerie-restauration dans l'Hérault." Un constat approuvé par Thierry Grégoire, qui a souligné de son côté la nécessité d'aller "vers davantage de qualité en matière de restauration, et de continuer à favoriser le logement saisonnier." Sur ce dossier, l'Umih 34 est en première ligne. 

Partenariats avec le Crous et Park & Suites

"Avec la formation, la question des saisonniers est notre priorité", confirme Jacques Mestre. À Montpellier, le syndicat maintient en 2013 ses partenariats avec le Crous et l'enseigne Park & Suites pour mettre des chambres à disposition des saisonniers dès le mois de mai. Un dispositif permettant à ces salariés de trouver des logements pour 400 € par mois, alors qu'il en coûterait le double sur la côte. Reste cependant à compléter le dispositif en assurant le transport entre les résidences et les lieux de travail. Jacques Mestre en appelle ici au bon sens et à la bonne volonté des élus locaux, dont les querelles de clochers n'ont pas permis à ce jour de résoudre efficacement ce problème logistique. "Tout le monde a intérêt à s'entendre sur ce plan, car c'est l'emploi qui est en jeu", rappelle le président de l'Umih 34, qui envisage toujours la construction d'une maison de saisonniers à Montpellier, afin de prendre en charge directement la gestion de ce type de logements.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024