Tout est parti d'une idée Richard Frischer, directeur général du domaine de Forges (76), qui a voulu recréer en Normandie ce qu'il avait vu lorsqu'il dirigeait le Palm Beach de Cannes (06). Le principe est simple : réunir les tenors de la gastronomie normande pour une soirée dont les bénéfices sont ensuite reversés à une association. Restait à trouver des chefs volontaires : rien de plus simple pour Pierre Le Patezour, chef de cuisine consultant.
Pour cette nouvelle édition des Étoiles de Normandie, lundi 16 juin, près de 180 personnes ont fait le déplacement au casino de Forges-les-Eaux pour déguster les plats élaborés par chacun des chefs, moyennant 140 €. De fait, des étoiles, il n'en a pas manqué. Au piano ont officié Gilles Tournadre, Alexandre Bourdas, Jean-Luc Tartarin, Ivan Vautier, Philippe Hardy, William Boquelet. Sans oublier les deux révélations Étoiles de Normandie Thomas Lemelle, chef du Saint Hilaire à Rouen (76), et Olivier Barbarin, aux commandes du château d'Audrieu (14). Pour accompagner les chefs, François Olivier, maître fromager affineur de Rouen (76), Benoît Vatelier, pâtissier de Quincampoix (76), mais aussi Christophe Crescent, Meilleur ouvrier de France, les cavistes Frédéric Emeraud et Mathieu Maurice, Anne et Antoine Malassagne et enfin Sylvain Caron, meilleur torréfacteur de France.
Cette année, les bénéfices seront reversés à l'association Tim, qui s'occupe de l'insertion professionnelle de personnes handicapées mentales. Lors de la 4e édition, l'association choisie s'était vue remettre un chèque de 7 000 €.
Publié par Gabrielle Lemestre