L'UMIH et le SNEG & Co contre-attaquent contre les horaires de fermeture des bars à Lille

Lille (59) Un bras de fer juridique est lancé contre la ville de Lille qui a émis de façon unilatérale un arrêté municipal le 31 décembre 2014 ramenant les heures d'ouverture de 3 heures à 1 heure du matin 4 jours sur 7.

Publié le 16 février 2015 à 13:26

 

La colère des représentants nordistes de l'Umih et du Sneg & Co contre Martine Aubry, maire de Lille (59), était palpable jeudi 12 février dernier lors de la présentation à la presse de leur recours devant le tribunal administratif de Lille. Il y a d'abord la façon de faire qui ne passe pas : la manière unilatérale, sans négociation ni concertation, de prendre une décision "qui n'a jamais été une solution évoquée au cours des États généraux de la nuit qui rassemblaient pourtant l'ensemble des acteurs concernés par les effets de l'alcoolisation des jeunes, le bruit et autres nuisances", souligne Gérard de Poorter, président Umih Lille Métropole qui ajoute : "Ce n'est pas responsable, ni républicain de la part de la maire de Lille". Il y a ensuite le fait que cette décision a déjà montré son inutilité "à Rennes il y a deux ans où elle n'a duré que quatre mois, mais aussi, à Lyon et à Strasbourg", cite Thierry Grégoire, président de la branche des saisonniers de l'Umih Nord-Pas-de-Calais. "Cette décision n'est pas une solution", clame-t-il. "C'est même une sanction !", s'indigne Rémi Calmon, directeur exécutif du Sneg & Co. "Non seulement elle stigmatise la profession qui avait déjà fait beaucoup d'efforts ces derniers temps, mais elle va détruire de l'emploi au sein des 85 entreprises lilloises au nom d'une tranquillité qui ne passe pas par cette voie-là", prédit Gérard de Poorter sans oublier de citer l'image paradoxale d'une ville que sa maire veut jeune, dynamique et moderne… "Nous sommes déterminés", insiste-t-il.

 
L'Umih et le Sneg & Co ont introduit une requête commune contre l'arrêté municipal pour le suspendre et l'annuler qu'ils comptent déposer dans deux semaines : le temps de laisser à la maire de Lille la possibilité de reprendre le dialogue. Et d'entendre leurs propositions différentes de règlement d'une situation que tous les professionnels déplorent aussi

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles