Les Inévitables naissent en Creuse

Gueret (23) Une opération visant à promouvoir les restaurants de proximité est lancée dans le département. Elle doit aussi relancer la production tous secteurs alimentaires confondus et dynamiser l'économie locale.

Publié le 26 octobre 2015 à 16:23
Le concept des Inévitables créé par les dirigeants des organismes consulaires creusois (CCI, chambre des métiers, chambre de l'agriculture) n'est certes pas nouveau, mais pourrait à terme s'imposer comme une référence, notamment en cas de réussite. Reposant sur la proximité entre producteurs et restaurateurs, il vise à garantir aux consommateurs la qualité et l'origine des denrées, mises en valeur par un professionnel de la table. Il incite également les cuisiniers à s'approvisionner localement, et inversement les agriculteurs-éleveurs à se rapprocher de ces derniers.

L'opération a été lancée début octobre, bénéficiant d'un budget opérationnel de 12 000 € attribué par les trois organismes. Les buts sont multiples : entre relance de la production tous secteurs alimentaires confondus, (viande, légumes, fruits, etc.) promotion des établissements, partenariats à développer, dynamique économique.
 

Aucune participation financière

"Des tests ont déjà été réalisés sur un territoire de pays par nos collègues de la CCI de Limoges, explique Martine Pétrus, chargée du dossier à Guéret. Nous allons les poursuivre sur deux autres 'pays' creusois, le tout pouvant devenir une réalité d'ici quelques mois sur l'ensemble du département."

Concrètement, devenir Inévitable ne demandera aucune participation financière aux restaurateurs qui pourront tous postuler, du bistrot de quartier à l'étoilé. Seuls impératifs : apposer le logo fourni, respecter un cahier des charges, réaliser des recettes à base de produits du cru et cibler les achats vers les producteurs désignés - qui doivent de leur côté assurer un volume disponible.

"Nous avons déjà recensé ces derniers, précise la responsable. Nous allons contacter par courrier tous les professionnels. Il ne s'agit pas de s'ajouter sur le fait maison ou le titre Maître restaurateur, mais simplement de donner un atout supplémentaire d'attractivité."

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024