Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Seule l'union fera la force des réservations hôtelières en direct

Vie professionnelle - lundi 15 février 2016 15:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Un des temps fort de l'assemblée générale de l'association Réservation en direct qui s'est tenue le 4 février 2016 a été le témoignage de Michèle Doré, présidente de l'association des hôteliers de la région de Québec venue expliquer comment elle a pu négocier avec les deux géants de la réservation en ligne.



Pour Pascal Droux président de réservation en directe et Michelle Doré, présidente de l'AHRQ, un même constat : seule l'union permet de négocier avec les centrales de réservation
Pour Pascal Droux président de réservation en directe et Michelle Doré, présidente de l'AHRQ, un même constat : seule l'union permet de négocier avec les centrales de réservation

L'association réservation en direct, créée en 2013, met le client en relation directe avec l'hôtel grâce à sa plateforme de réservation Fairbooking. Le principe partager la commission économisée par l'octroi d'avantage aux clients, comme le petit déjeuner offert, ou une réduction du prix, voir un surclassement.  Elle revendique 2400 adhérents professionnels dans plus 36 pays et 130 000 fairbookeurs inscrits sur sa plateforme. Cette démarche a convaincu Michèle Doré, présidente de l'association des hôteliers de la région de Québec (AHRQ) d'adhérer à l'association et de siéger à son conseil d'administration. Elle qui a réussi à fédérer un peu plus de la moitié des établissements hôteliers québecois, afin de négocier avec les sites de réservation en ligne Booking.com et Expedia. Ce qui a permis de diminuer le taux de commission versés par les hôteliers, et d'obtenir l'engagement de ces sites de cesser l'achat des noms de domaine. Le seul salut pour les hôteliers, c'est de se regrouper pour rétablir des relations commerciales équilibrées avec ces agences. « Nous avons la même problématique et faisons le même constat. » Tient à préciser Pascal Droux, président de Réservation en direct. Car il ne s'agit pas uniquement d'un problème franco-français, ni réservé aux seuls hôtels mais à toutes les formes d'hébergement et dans tous les pays.

C'est la raison pour laquelle, le conseil d'administration de réservation en direct, a accueilli dans son instance, Jean-François Bey, président de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air du Languedoc-Roussillon, ainsi que Jonathan Bel, président du club des hôteliers lyonnais.

Réservation en directe, entend aussi proposer des services aux hôteliers et notamment un système de paiement aux normes PCI3.0, afin de combattre la réticence de la clientèle à laisser les chiffres de sa carte bancaire par téléphone à un hôtelier pour faire sa réservation.

Pascale Carbillet
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus