Chefs en Or France 2016 : Antoine Chuard remporte la catégorie chef et Rachel Attoun celle des apprentis

Essonne

Publié le 05 avril 2016 à 14:32
Les équipes de Transgourmet, notamment celles de Marc Galais, responsable du Pôle culinaire et de sa collaboratrice, Laetitia, ont eu fort à faire le week-end dernier, à la veille du concours. "Il a fallu être réactif et imaginatif".  En effet, une explosion accidentelle survenue vendredi 1er avril dans un immeuble voisin de l'Ecole Grégoire Ferrandi, à Paris, qui devait accueillir l'édition 2016, a contraint l'établissement à fermer lundi. Sans gaz, impossible de cuisiner... C'est donc à l'Atelier Transgourmet, l'école de formation du groupe Transgourmet, à Wissous dans l'Essonne, que se sont déroulées les épreuves. Mais les six commis issus de l'école qui devaient accompagner les chefs candidats se sont déplacés. Et le top départ a pu être donné dès 8 heures du matin. Cette année, les chefs devaient plancher sur le Chou farci végétarien, le foie de veau et citron vert. Les apprentis sur la Barbue soufflée, le kiwi vert et le riz vénéré noir. Dans les deux cas, les recettes sont présentées sur plat et à l'assiette. Comme l'ont souligné les présidents de Jury, Michel Roth et Christian Lesquer, les candidats se sont montrés cette année particulièrement talentueux. « Il y a eu beaucoup d'engagement de leur part, avec un travail tout en finesse. Le foie de veau dans un concours est rarement une pièce maîtresse. C'était moderne et nous sommes très fiers du travail présenté » a souligné Bernard Leprince à propos des chefs. Un même sentiment de fierté partagé a été ressenti à l'égard des apprentis.

Podium de la Sélection Chefs  

Antoine Chuard, Briketenia Martin Ibarboure à Guéthary (64) a été désigné vainqueur de la sélection Chefs. Grâce à son « Chou farci de légumes oubliés, foie en coeur de veau, pain soufflé citron vert. A ses côtés, Alexandre Vuillin, La Pyramide à Vienne (38), et Nicolas Leseurre, Hôtel La Réserve à Paris (75).

Podium de la Sélection Apprentis  

Rachel Attoun, de l'INHAC, Groupe Ferrandi à Saint Gratien (95), en apprentissage au restaurant de la société Arpège Sca Kléber à Paris (75) monte sur la première marche avec son « Barbue soufflée, sauce vierge, encornets farcis de riz vénéré ». Sur deuxième, Esra Bilen du CFA Henri Nominé à Sarreguemines (57), en apprentissage à l'Auberge Saint Jean à Spicheren et sur la troisième, Steven Slater de l'IFAC/CFA Campus des Métiers à Guipavas (29), en apprentissage à l'Hôtel de Carantec à Carantec (29).

Antoine Chuard et Achel Attoun vont maintenant représenter la France lors de la Finale Internationale du concours des Chefs en Or, qui aura lieu les 6 et 7 novembre dans le cadre d'Equip'Hôtel, à Paris. Face à eux cette année, six pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Russie et la Suisse.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024