Décès d'André Daguin

Le chef gascon, inventeur du magret de canard et grand syndicaliste s'est éteint hier à Auch à 84 ans des suites d'un cancer.

Publié le 05 décembre 2019 à 11:43

La profession est en deuil. André Daguin est mort, mardi 3 décembre, à quelques pas de l’Hôtel de France, l’établissement familial qu’il avait repris à la sortie de l’Ecole hôtelière de Paris (Jean Drouant) et dans lequel il obtiendra deux étoiles au Michelin en 1960 et 1970. Grand amateur de rugby et inventeur du magret, André Daguin était aussi un syndicaliste convaincu. Il deviendra président national des restaurateurs avant d’être élu, en 1997, président confédéral de la FNIH. Il fondera l'Umih à l'aube de l'an 2000 et fera de la baisse de TVA en restauration son principal combat. La voix du gascon était bien connu des auditeurs de l'émission des Grandes Gueule sur RMC. On lui doit aussi le rapport du Conseil économique et social : De la fourche à la fourchette. Après s’être retiré progressivement du paysage public, André Daguin s’était confié dans un livre en 2013 intitulé Je pense, donc je cuis. Il avait rencontré son épouse, Jocelyne, sur le banc de l’école hôtelière et il était père de trois enfants, Arnaud, avec qui il avait réalisé un ouvrage autour du canard en 2010 et deux filles, dont Ariane, qui est restauratrice et commercialise du foie gras aux Etats Unis. Les hommages de la profession se multiplient après l’annonce de cette triste nouvelle.

#AndréDaguin#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
gerard caille

mercredi 4 décembre 2019

Gros respect à ce Grand Chef, qu'il repose en paix.
Photo
SYNHORCAT POITOU CHARENTES GNI

mercredi 4 décembre 2019

Homme de conviction professionnelle, humaine et du talent politique aussi...Adieu Président

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024