Faire un état des lieux de ses dépenses en cours : nous conseillons aux commerçants d’avoir une vision claire des dépenses engagées les semaines passées. Pour cela il est nécessaire de centraliser toutes ses factures et vérifier qu’aucune n’est passée à la trappe. Regarder l’impact des futurs décaissements sur votre trésorerie. Anticiper autant que possible.
Prioriser ses règlements et échanger avec ses fournisseurs : en cas de coup dur, appelez vos fournisseurs pour comprendre s’ils ont de la flexibilité sur les règlements à percevoir. Priorisez les artisans et les fournisseurs déjà fragilisés par les grèves et événements précédents : ils ont besoin de vous.
Adapter ses commandes et se concentrer sur les “best of” : les restaurateurs ont des commandes récurrentes qui sont livrées chaque jour / semaine et basées sur l'activité habituelle du restaurant. Pour ne pas se retrouver avec trop de marchandises et pas assez de rentrées d'argent du fait de la baisse de la fréquentation, il faut tout de suite changer ses bons de commandes et adapter son menu : moins de plats, mais des recettes éprouvées.
Contacter son banquier pour négocier les échéances : le gouvernement a prévu de soutenir les TPE et PME, profitez-en. C'est le moment de contacter votre banquier pour rééchelonner les échéances de votre crédit bancaire en cours, négocier des retards sans pénalités, etc… Tout ce qui peut vous donner de la marge de manoeuvre doit être mis en place.
Optimiser les dépenses liées aux employés : dans toutes les industries de service, la main d’oeuvre est un gros poste de dépenses. Réduisez votre nombre de salariés temporairement, en adéquation avec la fréquentation prévue les prochaines semaines. Tirez parti de la mesure Chômage partiel pour ne pas pénaliser vos employés et pensez à demander la suspension du paiements des charges sociales.
Profiter de la période pour préparer la reprise de l'été : certains établissements ayant un peu de trésorerie devant eux ont décidé de profiter de cette période de faible fréquentation pour effectuer quelques travaux de rénovation dans leur établissements. Profitez du creux de la vague pour mettre un petit coup de propre à votre hôtel ou restaurant et être prêt à redémarrer dès que la reprise s'annonce.