Ce matin la Fédération France de l’Assurance (FFA), a indiqué que les assureurs prenaient « l'engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie ». Une « mesurette » s’indigne Roland Héguy, président confédéral de l’Umih qui déjà hier, mercredi 18 mars, déplorait des assureurs aux abonnés absents. Les professionnels ne comprennent pas que la perte d’exploitation ne soit pas prise en charge. Effectivement, la FFA confirmait dans son précédent communiqué que « la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises (pertes d’exploitation, rupture de la chaîne d’approvisionnement, annulation d’événements, défaut de livraison, etc.) exclut l’événement d’épidémie. En effet, en fonction de sa durée et de son ampleur, une épidémie peut affecter tous les secteurs et avoir un impact sur l’activité économique globale, rendant ainsi ses conséquences économiques inassurables. » Roland Héguy se dit abasourdi. « C’est presque de la provocation face à l’ampleur de la situation. Tous les acteurs économiques essayent d’apporter des solutions, pas les assureurs. Leur seule volonté serait-elle de préserver leur solidité financière, alors que nous, nous sommes dans la recherche de solidarité pour préserver nos entreprises et l’emploi de nos salariés ? » Pour le dirigeant syndical, les assureurs doivent « être en appui des assurés et nous appelons les pouvoirs publics à arbitrer au plus vite. Cette situation est inconvenante, l'inertie des assureurs inacceptable en l’état ».
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Publié par Sylvie SOUBES