Une étude de l’institut Pasteur parue le 26 novembre dans The Lancet Regional Health Europe, fait un nouveau point sur les lieux de contamination les plus fréquents face à l’épidémie de Covid-19. Menée du 23 mai au 13 août dernier - alors que les températures estivales permettaient facilement d’aérer les locaux - , cette enquête suit 12 634 personnes testées positives entre le 23 mai et le 13 août, leur demandant où elles ont été exposées au virus.
L’institut Pasteur indique sans surprise que les lieux clos et mal ventilés - bars, soirées privées ou en boîtes de nuit - sont les plus propices aux contaminations. Aucun surrisque n'a en revanche été noté à cette période pour les restaurants, "probablement parce qu'on était en plein été et qu'on pouvait largement ouvrir les fenêtres et mettre les gens en terrasse", explique l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, le responsable de l'étude.
"La conséquence pratique, c'est de rappeler l'importance de l'aération et du port du masque”, insiste-t-il. Des précisions toujours utiles à rappeler, alors que la France est confrontée à une cinquième vague et que la découverte d’un nouveau variant sud-africain inquiète les scientifiques.