AU JOUR LE JOUR
Mardi 11 avril 2000
Partouche reprend le Grand Casino Riviera :
Le groupe Partouche vient de racheter le bail commercial du Grand Casino
Riviera, implanté dans le Noga Hilton à Cannes.
Utell réalise un bon exercice 1999 :
La centrale de réservations Utell, propriété de Pegasus Solutions, a
enregistré 2 580 000 réservations dans le monde l'an passé. Le nombre de nuitées
s'est, lui, élevé à 6 215 000 dont 544 000 en France. A noter que l'Hexagone est le 4e
marché d'Utell après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie.
L'eTourime européen explose en 1999 :
D'après IPK International, l'eTourisme européen a explosé au cours de
l'année 1999. Le nombre de réservations on line est ainsi passé de 500 000 au 1er
trimestre, à 800 000 au 2e trimestre, 1 500 000 au 3e trimestre à 3 000 000 au dernier
trimestre 1999. Le panier moyenne/Internet s'est élevé en outre à 1 600 euros, soit une
dépense supérieure à 80 % aux dépenses traditionnelles dans le tourisme.
Lundi 10 avril 2000
Apavou grandit :
Le groupe hôtelier réunionnais, Apavou, n'en finit plus de croître. Il
comptera ainsi 14 établissements dans l'océan Indien d'ici le mois de septembre 2000
dont 7 à La Réunion, 5 sur l'Ile Maurice et 2 à Madagascar. Au cours de cette année,
Apavou va en effet prendre en gestion à Madagascar le "Royal Palissandre" à
Antananarivo et le "Royal Toera" à Mondorava. Par ailleurs, le groupe va ouvrir
dans quelques mois les "Cocotiers" (2 étoiles de 42 chambres) et un autre
établissement situé au Trou d'eau douce (50 chambres) à Maurice. Mais Apavou n'en
oublie pas pour autant ses hôtels réunionnais. Du reste, deux de ses unités vont faire
peau neuve : le "Grand Hôtel des Mascareignes" et l'hôtel "Les
Aigrettes".
Lucien Barrière se love sur la Toile :
Le groupe français Lucien Barrière vient de voir son site web classer à
la première place du Top 10 des sites Internet des chaînes hôtelières et centrales de
réservations françaises en ligne par la lettre d'information eTourisme. Ce site, très
orienté "client", offre un abonnement gratuit et personnalisé à Lucien
Barrière Rendez-Vous, la e-newsletter mensuelle du groupe. Par ailleurs, la webcam permet
de découvrir sur son ordinateur la plage de La Baule. Sans oublier, Victor, le
cybermajordome du site, qui guide et construit avec le client sa prochaine
"Fugue" dans les établissements de la chaîne.
Vendredi 7
avril 2000
Pierre & Vacances rachète Gran Dorado :
Le groupe Pierre & Vacances vient d'acquérir 100% du groupe
hollandais Gran Dorado, leader au Benelux et en Allemagne de la location de maisons de
vacances. Gran Dorado gère en effet un parc touristique de 8 424 maisons et 240 chambres
d'hôtels, situé principalement en Hollande (35 sites), ainsi qu'en Allemagne (2 sites)
et en Belgique. La transaction s'est effectuée pour un montant de 660 millions de francs
dont 190 millions en fonds propres et 470 millions en emprunt.
Mercure met un pied en Algérie :
Le Grand Hôtel Mercure Alger Aéroport, qui vient d'ouvrir ses portes en
mars dernier, est la première implantation de l'enseigne Mercure en Algérie. Doté de
307 chambres, l'établissement, d'architecture moderne, a été décoré dans un style
moyen-oriental.
Coach Omnium lance un site consumériste dédié aux
voyageurs :
Le cabinet Coach Omnium, société d'études marketing et économiques
spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, va lancer à partir du 18 avril
prochain, un site sur Internet afin que les voyageurs puissent
s'exprimer sur leurs séjours réalisés dans les hôtels du monde entier. Baptisé,
hotel-guest.com, les visiteurs pourront enfin parler librement de ce qu'ils ont aimé ou
détesté. Les internautes auront aussi la possibilité de gagner, par tirage au sort, des
séjours, chèques-séjours ou bons de réduction dans des hôtels.
Jeudi 6 avril 2000
Mc Do continue sa diversification :
McDonald's Corp., la plus grande chaîne de restauration rapide du monde, compte
bien, pour garder sa place, continuer son développement vers d'autres formes de
restauration. Le groupe né à Chicago prévoit cette année l'ouverture d'environ 180
restaurants qui ne feront pas de hamburger. C'est vers le développement des enseignes
Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza et Aroma Café et Boston Market qu'il s'oriente mais
il prévoit tout de même, dans son rapport annuel, d'ouvrir cette année 1800
restaurants, dont 90% en dehors du territoire nord américain.
Un Zébra à Monaco :
Si vous croisez régulièrement Patrick Derdérian sur le chemin de la
Principauté de Monaco, ce n'est pas qu'il ait choisi de s'y retirer mais c'est simplement
parce qu'il suit les travaux du restaurant Zébra qui ouvrira ses portes, avenue Princesse
Grasse, le 20 juillet prochain.
L'Impala Rouge, nouvel établissement du groupe Bertrand :
Déjà propriétaire de belles adresses parisiennes, comme le Latina Café
ouvert en septembre 1999 en collaboration avec Radio Latina, le Chicago Pizza Pie Factory,
repris en octobre 1999, le groupe Bertrand vient d'ouvrir un nouveau restaurant bar à
Paris, rue de Berri, sur le thème de l'Afrique : le Limpala Lounge.
Mercredi 5 avril 2000
La société du Louvre a le vent en poupe :
Le groupe, dirigé par la famille Taittinger, a enregistré au terme de
l'exercice 1999 un bénéfice net en hausse de 3,7 % à 36 millions d'euros. Le chiffre
d'affaires consolidé a, lui, progressé de 9 % à 677 millions d'euros.
Toujours plus de touristes en Italie :
Les Italiens tablent sur 92 millions de touristes en 2010 contre 55 millions à
l'heure actuelle. Le tourisme, notamment culturel, est une véritable poule aux ufs d'or dans la "botte". Cette activité devrait en effet
représenter 1,26 million d'emplois et un CA de 45 millions d'euros dans dix ans.
Badoit va diffuser 65 millions d'invitations
pour le pique-nique de la Méridienne verte :
Le vendredi 14 juillet prochain, on attend entre 2 et 4 millions de convives
autour du plus incroyable pique-nique de tous les temps, qui prendra forme sur une bande
de 1 200 km de Dunkerque à Barcelone. 337 communes sont concernées par la Méridienne
verte imaginée par l'architecte Paul Chemetov. Badoit a décidé de participer à cette
aventure en diffusant plus de 65 millions d'invitations sur toutes ses bouteilles et
emballages à partir d'avril.
Agitation chez Fauchon :
L'inquiétude règne au sein de la célèbre entreprise de la place de la
Madeleine à Paris. Le restaurant "Le 30" vient de fermer ses portes sans
préavis, le personnel ne sait pas ce qu'il va devenir, les licenciements sont annoncés,
on murmure que de l'immobilier aurait été vendu... Les nouveaux propriétaires n'auront
pas fait de miracle...
Au Jour Le Jour précédent Au Jour Le Jour suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2661 Hebdo 13 Avril 2000