Sirha 2001
'Patron' de SepelCom, l'organisateur de la manifestation, Yves Hunckler estime que la santé du Sirha est meilleure que jamais. Avec plus de 175 000 visiteurs, la 10e édition a démontré une montée en puissance confirmée par les exposants...
C'est bien connu : les
records sont faits pour être battus. Yves Hunckler est donc ravi d'avoir enregistré ceux
du plus grand nombre d'exposants (1 540 avec un taux de fidélisation estimé à plus de
75 % contre 1 360 en 1999) et de visiteurs (175 000 selon les estimations contre 173 000
il y a deux ans).
"A l'instar de tous les acteurs de la manifestation, nous dressons un bilan très
positif de cette 10e édition. Les nombreux visiteurs reconnaissent l'exceptionnelle
qualité de l'événement", dit-il.
Directeur de la division hôtelière France chez Villeroy & Boch, Alain Billon
confirme les propos. "C'est un salon auquel nous sommes fiers de participer. C'est
une grande fête de la cuisine où nous avons la volonté d'accompagner nos clients",
précise-t-il en soulignant que, présente depuis 1983, sa société est également depuis
1993 à l'Espace des Chefs.
"Ce qui est vraiment nouveau, est de voir comment nos clients exposants et
visiteurs abordent le sujet. Ils sont extraordinairement enthousiastes et viennent à Lyon
pour rencontrer leur clientèle", souligne Yves Hunckler. "On vient faire
des affaires avec une recherche de clients potentiels dans un espace conçu pour cela. En
France, nous ne participons qu'à deux salons dont le Sirha. Il nous paraît important,
nécessaire et indispensable d'être présent à Lyon, capitale de la gastronomie",
confirme Alain Billon.
Néophyte, Daniel Chenet tient un discours similaire. Comme il l'avait déjà fait... mais
jamais dans un salon professionnel, il a implanté une réplique éphémère d'un
restaurant Oh!..Poivrier!. Avec 120 places et 25 jeunes venus de Paris ou de Lyon au
service, il a assuré 1 600 couverts en cinq jours. "Notre volonté était
d'apporter l'esprit d'une restauration de qualité dans un salon de qualité. Si j'en
crois les réactions positives de nos clients, nous avons réussi. C'est encourageant pour
la suite", dit-il.
"C'est à la fois très professionnel et très convivial", analyse
Valérie Riboud (Château Roubine, présente pour la première fois au Sirha. "C'est
la force d'un salon où les affaires se font avec le sourire", se plaît à
souligner Yves Hunckler. "Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour réussir, et
de très grosses affaires ont été traitées sur le salon. Le Village a une vertu de
relations publiques..., mais des échanges très importants se font également là."
Comment, dès lors, ne pas situer le Sirha à la toute première place dans sa catégorie
?
"Une très grande firme mondiale m'a confié qu'elle arrêterait toutes les autres
manifestations en Europe pour ne se consacrer qu'au Sirha.
Nous avons refusé près de 200 exposants cette année, ce qui indique un enthousiasme qui
ne se dément pas. Si j'ajoute que les deux événements phares du salon (coupe du monde
de la Pâtisserie et Bocuse d'or) sont à la hauteur des hommes qui les ont créés
(Gabriel Paillasson et Paul Bocuse), vous comprendrez ma satisfaction."
Autour de Paul Bocuse, une solide équipe assure le succès du Sirha Pierre
Doucet (directeur opérationnel SepelCom), Yves Hunckler (directeur général Sepel et
SepelCom), Marie-Odile Fondeur (directrice du Sirha) et Bruno Cabut (président de
l'Association des métiers de bouche). Absent au moment de la prise de vue, Jean Bellet
(président du Sirha) est partie prenante dans la réussite de la manifestation.
Le bon coup du père François !
Un très haut niveau...
Les échos du Sirha
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001