Cuisineries Gourmandes
Lors de son dernier congrès national au Relais de Courlande (78), l'association des Cuisineries Gourmandes des provinces françaises a fait le point sur la Démarche Qualité entreprise : avantages financiers et commerciaux, communication et promotion.
L'association des Cuisineries Gourmandes regroupe aujourd'hui 100 restaurateurs tous motivés et fiers d'être les premiers à être entrés dans une démarche de qualité. "En 2001, nous comptons sur une progression d'adhésion de 25 % environ, soit 25 restaurateurs supplémentaires ; nous visons 300 adhérents", précise Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes des provinces françaises. Cet objectif est d'autant plus réaliste que les CCI ont désormais l'intention de soutenir les Cuisineries Gourmandes. "Nous voulons travailler avec les Cuisineries Gourmandes car cette association présente une bonne lisibilité. Au départ, lors des réunions organisées par les CCI pour présenter 'la Pyramide de la qualité', la démarche de certification des Cuisineries gourmandes apparaissait élitiste. Les conseillers techniques au tourisme avaient du mal à expliquer les avantages de cette démarche à cause des contraintes et des contrôles qu'elle implique. Ils pensaient que certification et labellisation faisaient peur aux restaurateurs et hôteliers. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les CCI ont compris l'intérêt d'un contrôle effectué par un organisme certificateur indépendant pour valider de telles démarches. Comme on dénombre aujourd'hui au moins 45 associations de restaurateurs, nous essayons de fédérer l'ensemble de ces professionnels vers les démarches qualité reconnues par l'Etat : Restaurateurs de France et Cuisineries Gourmandes. Adhérer à l'une et/ou à l'autre de ces deux associations n'est pas une obligation mais un choix permettant de donner une bonne lisibilité aux consommateurs, surtout aux consommateurs étrangers", explique Pierre Preuil, représentant de l'assemblée des CCI.
Le soutien actif des CCI
Les CCI étaient jusqu'alors plus promptes à aider les Restaurateurs de France que les
Cuisineries Gourmandes en raison de la convention signée entre les CCI et les
Restaurateurs de France, trois ans auparavant. Désormais, les CCI feront la promotion de
la Pyramide de la qualité en général, donc des Restaurateurs de France et des
Cuisineries Gourmandes. "Cependant, poursuit Pierre Preuil, si nos
objectifs sont de convaincre les restaurateurs de la nécessité d'une telle démarche de
qualité, nous voulons également y faire entrer les hôteliers. Nous voulons faire jouer
la complémentarité restauration/hôtellerie. Des groupes de travail au sein des CCI
travaillent sur ce sujet depuis 2 ans environ. Un référentiel hôtellerie a été
rédigé." Attention ! Un hôtel ne pourra être certifié que si son restaurant
est Restaurateur de France ou Cuisinerie Gourmande. Pour convaincre restaurateurs et
hôteliers du bien-fondé d'une démarche de qualité, Pierre Preuil a prévu 4 personnes
chargées de mission en 2001 sur la Normandie. "A l'issue de ce test, explique-t-il,
d'autres chargés de mission seront nommés dans d'autres régions." Et pour
faire savoir et comprendre l'intérêt de cette démarche aux consommateurs, Pierre Preuil
estime que la meilleure façon est de communiquer en cercles concentriques : CRT, CDT, CCI
et relais commerciaux (tour-opérateurs et agences de tourisme). "Les
tour-opérateurs doivent expliquer et indiquer à leurs clients l'engagement de ces
restaurateurs et hôteliers fervents de qualité. La Compagnie Italienne des Voyages a
d'ailleurs commencé à le faire", poursuit Pierre Preuil. En fait, le but est de
construire en France un véritable réseau de restaurateurs et d'hôteliers capable
d'offrir à la clientèle étrangère une cuisine et un accueil de qualité, une cuisine
et un accueil 'à la française'. En s'engageant dans une véritable démarche de qualité
avec contrôles d'un organisme certificateur indépendant, ces restaurateurs et hôteliers
pourront gagner ainsi plus aisément la confiance des tour-opérateurs et des agences de
voyages qui souhaitent fidéliser leur clientèle.
Des aides financières importantes
De nombreuses aides financières sont accordées aux restaurateurs qui veulent
entreprendre une démarche de qualité. Ainsi, dans le cadre de la convention signée le
18 août 1999 entre le secrétariat d'Etat au Tourisme et l'Union pour la promotion des
associations Restaurateurs de France et Cuisineries Gourmandes des provinces françaises,
l'Etat s'engage financièrement à soutenir les démarches qualité engagées avec la
labellisation 'Restaurateurs de France' et la certification 'Cuisineries Gourmandes'. Le
secrétariat d'Etat a donc passé des consignes aux DRT (Directions régionales du
tourisme) pour qu'elles aident les restaurateurs à trouver les financements nécessaires.
"Certaines régions sont plus en avance que d'autres. Ainsi, en Midi-Pyrénées,
le conseil régional et la DRT ont déjà mis en place tout un plan d'aide aux
restaurateurs. Mais seuls les établissements qui adhèrent aux démarches qualité
Restaurateurs de France ou Cuisineries Gourmandes peuvent bénéficier de cette aide qui
provient du Feder, fonds européen, dont une partie est réservée au soutien la
restauration touristique de qualité", précise Claude Izard. En Midi-Pyrénées
les Cuisineries Gourmandes et les Restaurateurs de France, qui veulent moderniser ou
étendre leur établissement (aménagement de la salle de restaurant visant une meilleure
qualité de l'accueil, aménagement et équipement de cuisines visant à satisfaire les
critères de qualité et d'hygiène, aménagement extérieur pour le respect de
l'environnement...), peuvent bénéficier de subventions pour des travaux allant de 500
000 à 750 000 F. Les subventions correspondent à 12 % du montant de ces travaux. Pour
les créations, la dépense subventionnable sera plafonnée à 1 MF et 1,5 MF dans le
cadre d'une démarche d'accessibilité. Le conseil régional d'Auvergne est également
prêt à subventionner les Cuisineries Gourmandes et les Restaurateurs de France jusqu'à
700 000 F pour l'amélioration du confort et du service, et pour la valorisation de
l'identité territoriale en tenant compte de la charte régionale pour la qualité
architecturale et paysagère et des chartes locales existantes (lire encadré). "Les
restaurateurs n'ont jamais autant bénéficié d'aides pour moderniser et embellir leur
établissement. C'est le moment d'en profiter", souligne Claude Izard.
Cuisineries Gourmandes sur Internet
Pour bien communiquer avec leurs clients et futurs clients, les Cuisineries Gourmandes
éditent chaque année un guide, Les Sentiers Gourmands, qui présente chacun des
restaurateurs adhérents et une sélection de leurs fournisseurs-producteurs. A l'heure
d'Internet, les Cuisineries Gourmandes se devaient de réaliser leur site. C'est fait :
www.cuisineries-gourmandes.com est relié au site de chaque adhérent. "Ce site
permet de communiquer avec les consommateurs. Bien géré et mis à jour par chacun de
nous, il contribuera également à la crédibilité de notre démarche car les sites
correspondants à nos établissements seront également visibles par les nouveaux
adhérents potentiels", commente Gérard Ryngel, vice-président de
l'association. Par ailleurs, les Cuisineries Gourmandes ont été contactées par la
société Top Services qui anime le site www.qualirama.com Pour lancer son site, Top
services a proposé aux Cuisineries Gourmandes d'être répertoriées. "Ce site
permet aux restaurateurs de faire un audit permanent de la qualité de leur prestation. En
effet, les clients sont invités à donner leur appréciation selon un questionnaire. Vous
pourrez donc mesurer le taux de satisfaction de votre clientèle. Nous vous transmettrons
l'indice de satisfaction de votre clientèle en fonction de l'âge, du sexe, de la
catégorie socioprofesssionnelle. Nous vous présenterons une comparaison par rapport à
la concurrence, une synthèse des commentaires des clients et leur appréciation sur la
démarche qualité Cuisineries Gourmandes", explique Xavier Villetard de Top
Services. Cet outil permet donc de mettre en évidence ses points forts et ses points
faibles, d'anticiper de façon permanente les attentes de ses clients et de faire la
promotion de la démarche Cuisineries Gourmandes auprès des consommateurs. Grâce à ce
site, les clients deviennent à la fois critiques et ambassadeurs des Cuisineries
Gourmandes. Pour les motiver à prendre le temps de transmettre leur opinion sur
qualirama.com des droits d'auteur leur sont accordés. "Ce site est un bon
complément aux contrôles exercés annuellement par l'organisme certificateur Qualité
France et par le conseil des sages des Cuisineries Gourmandes", précise Claude
Izard.
B. Gutel
A gauche, Claude Izard, président de l'association des Cuisineries Gourmandes. A
droite, Michel Veneau, chargé de mission au ministère du Tourisme, a rappelé le soutien
du ministère du Tourisme au développement de la Pyramide de la qualité en restauration.
Pierre Preuil, représentant de l'assemblée des CCI : "Désormais, les
CCI feront la promotion des Restaurants de Tourisme, des Restaurateurs de France et des
Cuisineries Gourmandes."
La Pyramide de la qualité : campagne de promotion 2001Grâce à une subvention de 250 000 F, accordée par le ministère du Tourisme,
l'Union pour les Restaurateurs de France et les Cuisineries Gourmandes des provinces
françaises ont entrepris de nombreuses démarches pour faire la promotion de la Pyramide
de la qualité. |
Proposition d'aide aux
Restaurateurs de France et aux Cuisineries Gourmandes
|
Cuisineries Gourmandes des provinces françaises
Les Cabannes
81170 Cordes-sur-Ciel
Tél./Fax : 05 63 56 06 58
E-mail : contact@cuisineries-gourmandes.com
Web : www.cuisineries-gourmandes.com
Paroles de chefs
Pascal Leveillé Nizerolle
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L'HÔTELLERIE n° 2710 Hebdo 22 Mars 2001