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Gastronomie catalane

Le Mas Vermeil entretient la tradition

Avec une capacité d'accueil de 1 000 couverts, l'établissement dirigé par Camille Otero est d'abord une vitrine de la culture et de la gastronomie catalane.

En un peu plus de 10 ans, le Mas Vermeil a su imposer un style et une conception modernes de la restauration traditionnelle. Après avoir créé le Café Vienne, la référence perpignanaise en matière de brasserie, Camille Otero a développé le Mas Vermeil comme un complément logique de ce premier établissement. Implanté au milieu des vignes entre Perpignan et la Méditerranée, le restaurant s'articule autour d'un patio central planté de palmiers, et occupe une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés répartie en 3 grandes salles et 5 salons indépendants. "Une configuration qui nous permet de développer une importante activité liée à l'accueil de séminaires ou de repas d'affaires", explique Camille Otero. Une clientèle qui a permis au Mas Vermeil d'acquérir ses premières lettres de noblesse. L'établissement est ainsi devenu en quelques années un lieu prisé par la jet-set perpignanaise qui se bousculait pour y organiser ses mariages. "Sous l'effet de l'urbanisation, les terrains situés autour du parc ont peu à peu abrité des constructions. Une nouvelle donne qui nous oblige à prendre davantage en compte notre environnement immédiat, notamment au niveau des nuisances sonores. L'activité mariage a donc été peu à peu abandonnée au profit des baptêmes et des repas de famille", poursuit Camille Otero.

La force d'une équipe
Une évolution de l'offre qui passe également par la mise en place d'une formule 'buffet' dont la vocation première est de capter une nouvelle catégorie de clientèle. "Nous avons voulu désacraliser le Mas Vermeil en proposant un buffet de qualité à un prix attractif. Pour 125 F nous, proposons 25 salades différentes, un plateau de charcuterie, des poissons fumés, des plats chauds, avec notamment, plusieurs variétés de pâtes et un buffet dessert. Lancé en 1997, ce service, ouvert du lundi au vendredi au déjeuner et le dimanche soir, a rencontré un grand succès et nous a permis d'élargir notre audience départementale." Avec un effectif moyen de 32 personnes en service normal, le Mas Vermeil dégage un chiffre d'affaires en progression régulière depuis sa création, de l'ordre de 17,11 MF cette année contre 15 MF en 1998. "Notre force, c'est d'abord une équipe soudée qui a peu évolué en 10 ans. Le maintien de l'esprit d'équipe fait donc partie de nos principales préoccupations avec un objectif : celui de durer", analyse de son côté le directeur de l'établissement. Côté investissements, le Mas Vermeil s'apprête à injecter 2,5 MF pour le réaménagement de la cuisine qui sera entièrement climatisée, "pour aller dans le sens de la qualité et accroître le confort de travail de nos salariés qu'il faut séduire pour conserver". Enfin, l'ouverture récente du site Internet du Mas Vermeil devrait favoriser le développement de nouveaux services avec, par exemple, un devis en ligne pour l'organisation de séminaires. "Une prestation que nous devions mettre à disposition des internautes mais qui reste encore marginale en termes de retombées", conclut Camille Otero.


Avec un effectif moyen de 32 personnes en service normal, le Mas Vermeil dégage un chiffre d'affaires en progression régulière depuis sa création.

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L'HÔTELLERIE n° 2720 Hebdo 31 Mai 2001


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