Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne
Après sept années passées à la tête de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne, Eric Mariottat a annoncé à Nérac, lors de la dernière assemblée générale, son désir de passer la main.
Eric Mariottat a annoncé
qu'il "estime qu'il y a assez de jeunes dans le conseil d'administration pour
prendre la relève. En 2002, je ne me représenterai pas". Il n'a pas caché que
la fonction de président demandait beaucoup de temps, pour ne pas dire beaucoup
d'énergie.
Dans ce petit département, la structure professionnelle, née en 1929, fédère 500
adhérents, soit 65 % des établissements du département (discothèques et secteur CHR),
et génère 50 % du chiffre d'affaires touristique du Lot-et-Garonne. Ici, pas d'esprit de
chapelle, et malgré le rattachement à l'Umih, l'association veut avant tout rassembler
pour mieux défendre ; une mission à replacer dans un contexte qualifié "de plus
en plus pesant". En cause, la RTT, ce thème largement débattu à Nérac et qui
a suscité bon nombre d'interventions de professionnels très inquiets. Invité à
présenter le nouveau dispositif, Philippe Delterm, directeur du service
Social-Emploi-Formation de l'Umih, n'a pu rassurer. "On n'a pas assez mis en avant
le côté petites affaires de nos unités", a reproché un professionnel. "Comment
passer aux 35 heures avec 4 salariés ?", s'interrogeait un autre. Un des
adhérents installés depuis peu dans la région donnait une piste : "Dans notre
petit village du Loir-et-Cher, nous avons décidé depuis le 1er septembre de fermer à
tour de rôle le midi. Et ça marche. Il y a des solutions à trouver." Silence
dans l'assistance.
Un schéma départemental riche en promesses
L'intervention de Didier Benedetti, directeur du comité départemental du tourisme du
Lot-et-Garonne, a néanmoins regonflé le moral des troupes : "Le nouveau schéma
départemental a été adopté en juillet dernier. Tous les moyens seront mis en
uvre pour faire du Lot-et-Garonne une véritable destination touristique."
Et de rappeler les deux grands objectifs du schéma. Avoir une politique de communication
forte sur la durée, qui s'articulera autour de la marque 'Lot-et-Garonne Sud-Ouest
Aquitaine', suivie de la signature 'Pays producteur de vacances', et du certificat
d'origine 'Fabriqué chez nous'. Second objectif : consolider le parc d'hébergement
actuellement composé de 21 000 lits. Des aides financières modulées en fonction du type
d'hébergement (principalement en milieu rural) vont être débloquées, et seront
financées en partie par la Communauté économique européenne. Il faudra donc saisir la
balle au bond.
B. Ducasse
En Lot-et-Garonne, toutes les assemblées générales de la Fédération des métiers
de l'hôtellerie (rattachée à l'Umih) se terminent en musique.
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L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001