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Vie professionnelle
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L'AG de l'Umih à Calais

Quelles compensations à la perte du duty free ?

Comme tant d'autres assemblées générales cette année, la section calaisienne de l'Umih a écouté le 23 avril dernier un exposé didactique sur les 35 heures, donné par Anne Tailleux, de l'équipe parisienne du syndicat.

Sans doute exaspérés par le peu d'écoute dont ils disposent auprès du gouvernement sur la fiscalité comme le temps de travail, peut-être ébranlés par la concurrence entre organisations à Paris, dont se repaît le gouvernement, les professionnels présents ont rué dans les brancards. "Vous ne servez à rien", a lancé le patron du populaire Au Bureau de Calais, relayé par plusieurs de ses collègues. Venant à la rescousse du président calaisien Degroote, le président départemental, Marcel Déplanque, a alors rappelé à quel point le travail du syndicat, "utile car il consiste à expliquer à des interlocuteurs qui ne sont pas du tout de votre avis que votre métier présente des spécificités", est difficile. "On est chez les fous. On ne tient aucun compte de nos métiers", a-t-il encore ajouté. Cet échange est assez significatif du climat actuel dans les affaires de la région Nord-Pas-de-Calais. Pierre Nouchi, président des restaurateurs, a insisté sur la concurrence entre chaînes et restaurants indépendants dans le recrutement : "Les grands sont déjà aux 39 heures, sinon aux 35 heures. Nous ne savons pas encore faire. Ils nous prennent les jeunes. Comment réagir ?"

La restauration à la remorque du transmanche
Mais l'essentiel du débat a ensuite porté sur la revitalisation de la ville de Calais. Le passage du Tour de France sera l'occasion de réanimer les solidarités. Les professionnels demandent d'éviter l'évasion "systématique", selon certains, des congrès à l'extérieur de la ville. Mais surtout, les professionnels voudraient entendre des nouvelles de l'enveloppe d'investissement promise en compensation de la disparition du duty free sur le transmanche. "Notre chiffre d'affaires suit le trafic passager transmanche, en baisse de 30 % en 2 ans", a observé Pierre Nouchi. Le sous-préfet, Michel Heuze, a rappelé qu'il s'agirait d'une aide économique globale à l'arrondissement, portant sur des projets d'intérêt général. La chambre de commerce propose aux professionnels de les aider à chiffrer le préjudice subi. Mais surtout, il faut un dossier, une volonté, un projet commun à tous. Sans trop tarder, car les promesses obtenues, notamment par le défunt député Capet, risquent de s'évanouir dans l'oubli.
A. Simoneau

"La police ne fait rien !"

Après le syndicat, la police en a pris pour son grade. "Je passe toutes mes journées à surveiller ma rue", s'est plaint un professionnel. "Nous avons la chance de voir passer 31 millions de visiteurs par an. La délinquance est nourrie par ce trafic", a reconnu le sous-préfet. "Tant qu'il y aura du tabac et de l'alcool visibles dans les véhicules britanniques en stationnement, il y aura des vols à la roulotte", a analysé le commissaire principal Perrin. De plus, la superficie de Calais, pour une agglomération de moins de 100 000 habitants, est presque égale à celle de Lille. S'y ajoute la taille de la Cité Europe, l'immense centre commercial et de loisirs, situé au débouché du tunnel sous la Manche. "Nous ne pouvons pas mettre un policier derrière chaque visiteur", a conclu l'officier de police, laissant les professionnels avec leurs questions.

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L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001


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