Marché mondial du vin et des spiritueux
Selon les résultats d'une étude demandée par Vinexpo sur le marché mondial du vin et des spiritueux, celui-ci renoue avec la croissance. L'embellie devrait en outre se poursuivre dans les années qui viennent.
Alors que la 11e édition de
Vinexpo (Salon Mondial du Vin et des Spiritueux) ouvrira ses portes à Bordeaux du 17 au
21 juin prochains, les responsables de la manifestation viennent de publier une étude sur
l'évolution du marché mondial du vin et des spiritueux et ses prospectives à 5 ans.
Premier constat : entre 1994 et 1999, la surface du vignoble mondial est en progression de
8,1 %. "Toutes les zones viticoles ont augmenté leurs surfaces plantées, à
l'exception de l'Europe de l'Ouest (- 8,9 %) et des pays de l'Est, qui mettent en place
des politiques ambitieuses de restructuration de leur secteur viticole." Même
démarche en Argentine avec une baisse de production de l'ordre de 12,6 %. C'est
l'Océanie qui détient le record des nouvelles plantations avec + 48 %, soit 46 000
hectares répartis principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quant à la
consommation mondiale, celle-ci semble sérieusement repartie depuis 1998. Avec,
toutefois, "de fortes disparités dans l'évolution des consommations par région".
L'Europe du Nord affiche entre 1994 et 1999 une progression des volumes consommés de 20,4
%, l'Europe de l'Ouest tourne autour de 7 % avec une croissance marquée en Belgique,
Hollande, au Royaume-Uni et en Espagne, et l'Europe de l'Est est en diminution de 5,6 %.
Les plus forts résultats sont enregistrés en Asie avec une progression de la
consommation de plus de 67,3 %. L'étude souligne au passage "l'attrait de plus en
plus marqué pour le vin des femmes et des jeunes qui constituent une nouvelle clientèle".
Selon toute vraisemblance, "le volume du vin qui sera consommé dans les 5
prochaines années devrait progresser à un rythme annuel inférieur à 1 % pour atteindre
un volume de consommation de 198,1 millions d'hl en 2005. Dans le même temps, la
production mondiale devrait progresser de 3,44 % pour atteindre 282 millions d'hl en 2005",
annonce-t-on. Des chiffres de développement "harmonieux" selon les
observateurs.
Pas de surproduction
En ce qui concerne les spiritueux, après une année 1998 négative, les chiffres de 1999
et 2000 renouent avec une croissance légère. Les alcools blancs continuent néanmoins de
tirer leur épingle du jeu. Citons la hausse mondiale des ventes impressionnante pour la
tequila qui affiche un insolent + 82,5 % sur les 5 années écoulées. "D'une
manière générale, les équipes de marketing s'efforcent de séduire les femmes et les
jeunes qui sont pour eux de nouveaux consommateurs. La tendance est également à la
diversification des produits avec, notamment, de nouvelles boissons alcoolisées
parfumées et des cocktails prêts à boire, les ready-to-drink (Royaume-Uni, Australie)."
Toujours selon l'étude, "les consommateurs semblent privilégier des produits de
meilleure qualité. De nombreuses marques élargissent leurs gammes dans ce sens".
L'étude rappelle le phénomène d'accélération des regroupements de société à
l'échelle mondiale. Le marché est ainsi aujourd'hui dominé par 5 groupes (UDV, Diageo,
Allied Domecq, Bacardi Ltd, Seagram, Pernod Ricard) et 10 marques. "Les 10
premières marques mondiales représentent approximativement la moitié des ventes des 120
premières", précise-t-on. L'horizon mondial semble favorable aux spiritueux qui
devraient voir, entre autres, le développement de niches et de marchés locaux. "Les
ready-to-drink, particulièrement développés en Grande-Bretagne et en Australie, sont
appelés à poursuivre leur ascension", ajoute l'enquête.
En France
Dans l'Hexagone, si la consommation domestique est en léger recul, les Français restent
parmi les "plus gros consommateurs" de vin au monde avec 58,20 litres/an.
"Le nombre de consommateurs occasionnels tend à s'élargir alors que le nombre de
consommateurs réguliers continue de s'effriter." En 1999, la consommation à
domicile a atteint 76 % de la consommation totale (+ 1,3 % en 5 ans). La consommation hors
domicile accuse de son côté un recul de 4 % pour cette même période. Les importations
en volume sont en baisse tandis qu'elles augmentent en valeur. L'Italie est en tête des
fournisseurs. "La consommation française de spiritueux en 1999 a continué de
stagner, constate encore l'enquête. Le whisky, qui a dépassé les anisés en
1997, demeure le spiritueux le plus consommé. L'ensemble des producteurs fait de gros
efforts pour séduire les jeunes consommateurs avec de nouveaux produits. Les alcools
blancs enregistrent une croissance de 5,4 % en volume et de 6,6 % en valeur, grâce aux
rhums blancs antillais, exotiques malgré leur origine française !" Sachant que
les 5 marques les plus présentes (tous marchés confondus) sont Ricard, Pastis 51, Suze,
Label 5 et Slaur Pastis.
S. Soubes
Vinexpo pratiqueLe Salon Mondial du Vin et des Spiritueux se déroulera du 17 au 21 juin 2001 au
parc des expositions de Bordeaux. Plus de 2 400 exposants représentant quelque 120 pays
sont attendus. La surface du salon passe cette année à 40 000 m2, soit 1 500 m2
supplémentaires par rapport à la précédente édition. |
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L'HÔTELLERIE n° 2722 Hebdo 14 Juin 2001