Chaîne intégrée
Les deux groupes hôteliers concluent un accord stratégique.
L'heure est décidément bel
et bien aux alliances stratégiques au sein des groupes hôteliers internationaux. Dans un
marché où globalisation rime désormais avec normalité, chacun des opérateurs cherche
en effet à étoffer ses positions géographiques pour satisfaire à la fois ses clients
actuels, et bien sûr, en gagner de nouveaux. Les acquisitions n'étant pas toujours de
mise, les compagnies empruntent d'autres chemins afin de parvenir à leurs fins. C'est ce
que viennent en l'occurrence d'entreprendre l'Allemand Maritim et le Singapourien
Millennium & Copthorne Hotels.
Avec un total de 39 établissements haut de gamme représentant 10 550 chambres, Maritim
fait effectivement figure de leader outre-Rhin. Il n'en demeure pas moins intéressé par
de nouvelles adresses hors de son territoire national. Cotée à la Bourse de Londres
depuis 1996, le groupe Millennium & Copthorne Hotels dispose lui d'une force de frappe
de 89 hôtels (exploités sous 3 enseignes différentes : Millennium Hotels, Copthorne
Hotels et Quality en Nouvelle-Zélande), soit 24 343 chambres à travers les Etats-Unis,
l'Asie et l'Europe. Reste que sur le Vieux Continent, l'entreprise d'origine asiatique,
dirigée par Kwek Leng Beng, estime pouvoir élargir son champ d'action.
Alors, quoi de plus simple que de finaliser une alliance stratégique avec un partenaire
adapté ? Millennium & Copthorne Hotels et Maritim sont en effet, à la fois
géographiquement et d'un point de vue marketing, complémentaires. D'ailleurs, leur
alliance inclut la gestion conjointe des ventes, du marketing et des travel shows.
Millennium Paris-Opéra
En d'autres termes, on unit ses forces de vente et on en fait profiter l'ensemble des
clientèles. "Maritim est un partenaire exceptionnel. Cet accord nous permet
d'entrer directement sur le marché allemand, l'un des plus importants au monde...",
précise Kwek Leng Beng, président de Millennium & Copthorne Hotels.
Une sacrée bonne opération pour ce dernier qui s'est offert fin 1999 l'hôtel Séoul
Hilton en Corée ainsi que les établissements Regal (12 unités) aux Etats-Unis. A ce
propos d'ailleurs, ces dernières unités, qui subissent actuellement une cure de jouvence
de grande ampleur d'un montant de 76 millions d'euros, seront rebaptisées Millennium
Hotels.
Tout comme l'ancien Commodore Paris repris en 1998 et entièrement rénové (40 millions
de francs), désormais dénommé Millennium Paris-Opéra. Dirigée par Louis Vanheusden,
l'unité parisienne du groupe (une autre propriété à Roissy et un contrat de management
à Calais) semble d'ailleurs plutôt bien tirer son épingle du jeu. "A ce jour,
notre prix moyen et notre taux d'occupation s'élèvent respectivement aux environs de 1
341 francs HT et 82 %", indique le directeur général du site.
C. Cosson
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2722 Hebdo 14 Juin 2001