Provence
Décidément, la Provence n'en finit plus de se déplacer outre-Atlantique pour aller faire les yeux doux à un marché de plus en plus 'séductible', porté par un dollar au mieux de sa forme.
Après l'opération Los
Angeles organisée au début de l'année par la CCI Marseille-Provence, le CDT 13 et ses
partenaires (CDT 83, CRT PACA, OT de Marseille...) ont remis le couvert à Charlotte et
Atlanta en Caroline du Nord. A la différence de la mission conduite par Georges Antoun,
qui comptait une forte délégation de professionnels de l'hôtellerie, de la restauration
(12 chefs présents), de prestataires de services et de représentants des vins de
Provence, l'action CDT 13 était plus ramassée, davantage tournée vers le grand public.
Au programme : exposition de peintres provençaux, conférences culturelles,
transformation de l'hôtel Philip's palace (Charlotte) et ses boutiques en village
provençal, organisation de 2 séminaires professionnels pour les agences et voyagistes
américains. On notera la place particulière tenue par la gastronomie et le vin,
véritables fers de lance de l'art de vivre du Sud. Ainsi, 12 restaurants proposaient une
carte provençale dans la capitale de l'Etat, 3 à Atlanta, et deux chefs, René Bergès
(Relais Sainte-Victoire à Beaurecueil) et Lucien Lani (Restaurant de l'Etape à Bouc-Bel
Air) ont animé 6 cours de cuisine suivis par plus de 200 Américains très studieux.
Côté vins, deux fins connaisseurs ont animé les 'wine diners' : le Marseillais Paul
Léaunard (la Côte de Buf), président des maîtres-sommeliers de Provence, avait
fait le déplacement à Atlanta. Quant à Claire Santioni (Les Jardins de Bacchus à
Hyères), elle a fait partager sa passion dans les restaurants de Charlotte. Pour elle, il
n'est pas besoin de faire appel à un traducteur. Claire Santioni est née à Liverpool et
a fait ses études à Londres !
D. Fonsèque-Nathan
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L'HÔTELLERIE n° 2722 Hebdo 14 Juin 2001