Actualités

Stratégie

Nouvelle offre dans les hôtels

Distributeurs automatiques de repas chauds

Après les distributeurs de boissons, de confiseries, de vidéos, voilà qu'à leur tour les distributeurs de repas chauds font leur apparition dans notre paysage urbain. Toutefois, ils ne sont plus exclusivement situés dans les gares et autres places publiques puisqu'on les trouve aussi... dans nos hôtels, dont B & B est le pionnier.

Le concept est assez novateur et, s'il est encore loin d'être aussi généralisé que le distributeur de boissons, cette invention belge semble toutefois promise à un bel avenir dans l'Hexagone. La clientèle pressée dont le nombre ne cesse de grandir en est en effet friande. C'est pourquoi les distributeurs sont situés stratégiquement dans les bureaux, les stations-service et les facultés. Dans les entreprises, ils sont souvent en dépôt et donc gérés par le fournisseur, tandis que les commerçants préfèrent acheter l'appareil et commander régulièrement les produits alimentaires. Les hôtels économiques, sans restaurant, se sont lancés eux aussi dans ce service. Les quelques fournisseurs existants sur ce marché proposent des services et des produits assez différents. En effet, on connaît déjà les plats William Saurin mais il existe aussi les plats autochauffants Vitcho. Il suffit, pour réchauffer le produit, de tirer sur une languette disposée sur l'emballage, qui déclenche un processus de réchauffement. Au menu, on dispose de 8 recettes, du Petit salé aux lentilles au Bœuf bourguignon... Enfin, certains distributeurs fournissent frites, sandwiches, hamburgers et autres croque-monsieur, le tout surgelé pour permettre la conservation. Les appareils disposent alors de fours à micro-ondes intégrés dans lequel tombe le produit choisi. C'est cette dernière formule que la chaîne d'hôtels superéconomiques B & B - à défaut d'un restaurant - a choisi d'offrir à ses clients.

Quand les distributeurs remplacent les restaurants d'hôtel
Pour le moment, B & B est l'une des premières chaînes à avoir tenté l'expérience et semble plutôt satisfaite. Le distributeur de plats chauds lui coûte 65 000 F par hôtel, 75 000 F pour le distributeur de hamburgers et 94 400 F pour l'énorme friteuse automatique, avec un retour sur investissement assez rapide, même si l'objectif premier est de fournir un service à la clientèle. Pour Free Matic, une des sociétés fournisseuses des B & B, l'hôtellerie est l'un de leurs marchés les plus lucratifs, notamment en ce qui concerne la vente de produits alimentaires. Les hôtels passent commande 2 à 3 fois par semaine pour réapprovisionner les machines. Les produits y obtiennent un tel succès que Free Matic n'hésite pas à proposer des prix plus élevés qu'ailleurs. Les clients semblent s'adapter facilement à ce type de restauration et sont relativement satisfaits de la qualité des produits, ne se plaignant que des problèmes techniques de l'appareil le cas échéant. Selon le directeur de Free Matic, "on est dans une période où les gens ne sont plus sceptiques sur le surgelé, ils savent qu'il y a des produits de qualité". L'idée semble plaire.
C. Lerenard

Quand les distributeurs automatiques se font magasins

Les Parisiens ont commencé à voir fleurir un peu partout ces étranges magasins. Pas de vendeurs, juste une vitrine où l'on peut apercevoir les produits. Le YatooPartoo est un nouveau concept de 'magasin automatique'. On y achète aussi bien un sandwich que de la lessive, des produits de première nécessité destinés à être consommés immédiatement ou dans un avenir très proche. Par ailleurs, les magasins sont visités tous les jours pour surveiller la péremption des produits alimentaires. "Les clients sont plutôt jeunes, actifs, urbains et célibataires, avec des modes de consommation moins stables", indique Rodolphe Morvan, directeur de YatooPartoo SA. Destinés à dépanner à n'importe quelle heure et n'importe quel jour, même le dimanche, ils évitent aussi la file d'attente au supermarché pour l'achat d'un seul produit, bien qu'offrant des produits plus chers... Le concept fonctionne puisque la société, qui compte déjà 9 distributeurs dans la capitale, ambitionne d'en ouvrir une quarantaine cette année.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2722 L'Hôtellerie Économie 14 Juin 2001


zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration