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Avec l'acquisition des droits de franchise des enseignes Golden Tulip et Tulip Inn auprès de Pegasus Solutions, la chaîne espagnole renforce ses positions. Elle pénètre notamment le marché français.
De manière discrète, mais
non moins efficace, le groupe espagnol, coté à la Bourse de Madrid depuis 1992 et à
celle d'Amsterdam voilà à peine plus de 1 an, est en train de se faire une véritable
place au soleil dans l'hôtellerie internationale. Après avoir fusionné en 2000 avec le
Hollandais Krasnapolksy, propriétaire notamment des marques Golden Tulip et Tulip Inn, NH
Hoteles vient maintenant de mettre la main sur les droits de franchise des deux enseignes
en question, regroupés sous la dénomination de Golden Tulip Worldwide (GTW).
Une transaction réalisée auprès de Pegasus Solutions pour un montant de 2,4 millions
d'euros, qui donne une nouvelle dimension à la compagnie ibérique. Forte de 173
établissements (exploités en propriété, management ou location) représentant quelque
22 700 chambres, dont 65 arboraient d'ores et déjà les couleurs de Golden Tulip et Tulip
Inn, NH Hoteles figurait certes, avant cette dernière opération, au troisième rang des
chaînes sur le Vieux Continent.
Reste que l'acquisition de l'activité franchise de Golden Tulip et Tulip Inn propulse
aujourd'hui l'Espagnol à la tête de 337 unités réparties dans 250 villes et 50 pays.
De quoi inquiéter un certain nombre de concurrents. D'autant plus sérieusement que
l'opérateur espagnol renforce de manière sensible sa présence en Europe du Nord (Golden
Tulip a été créé en Hollande). Et qu'il prévoit en outre d'ajouter à ce parc une
trentaine de nouveaux hôtels (soit 3 600 chambres) au cours des prochains mois. Sans
compter dorénavant en parallèle sur le développement des contrats de franchise avec
Golden Tulip et Tulip Inn.
30 hôtels en France
"Nous souhaitons effectivement développer notre activité de franchiseur sur le
marché européen, en particulier en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et en Italie",
explique Philippe Cantet, directeur régional Europe du Sud de GTW.
Un axe de croissance qui a récemment porté ses fruits, donnant lieu à l'intégration de
5 nouveaux établissements outre-Manche (Manchester, Cardiff, Coventry, Londres et
Birmingham) ainsi qu'à la signature d'un contrat d'affiliation de 11 hôtels danois
auparavant associés à Inter Dan Hotels. En France, NH Hoteles via GTW dispose désormais
de 30 adresses de qualité. "Ce chiffre devrait franchir la barre des 50 unités
d'ici 3 ans", précise sans détour Philippe Cantet. Et d'ajouter :
"Nous allons privilégier la qualité, le confort et la capacité (de 80 à 100
chambres minimum)."
Apport de 600 MF en 2000
Bien entendu, GTW ne doute pas de ses atouts pour parvenir à séduire de nouveaux
franchisés. A commencer par sa centrale de réservations que la compagnie décrit comme
très performante. Au terme du rachat des droits de franchise de Golden Tulip et Tulip
Inn, le géant Pegasus Solutions (via Utell) demeure de fait le fournisseur de services
technologiques (réservations, marketing, commerce électronique...) des enseignes
concernées. Une référence en la matière.
Mais, GTW met aussi l'accent sur la force de ses marques commerciales, de ses propres
programmes marketing, de ses partenariats avec les compagnies aériennes (Air France, KLM,
American Airlines, Alitalia...), de son école de formation baptisée Golden Tulip
Business School... Sans oublier la manière originale permettant le fonctionnement du
contrat de franchise (durée de 5 ans). "Chez GTW, chaque hôtelier participe et
à un droit de regard sur le plan d'actions commerciales arrêté par le cluster
(pays)", indique Philippe Cantet.
Une organisation et des services qui semblent plutôt bien adaptés puisque GTW a
généré en 2000 dans les hôtels affiliés quelque 600 MF (715 000 nuitées), soit une
progression de 28 % par rapport à l'exercice antérieur. En France, pour la même
période, le franchiseur a apporté près de 60 MF représentant 62 800 nuitées.
C. Cosson
"Nous devrions franchir la barre des 50 unités en France d'ici 3 ans",
confie Philippe Cantet.
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L'HôTELLERIE n° 2725 Hebdo 5 Juillet 2001