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Tourisme
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Bouches-du-Rhône

Le Comité départemental du tourisme en ligne

Avec 47 millions de nuitées, 9 millions de touristes, 9 milliards de chiffre d'affaires et 10 % des emplois du département, les Bouches-du-Rhône ont battu pavillon bleu en 2000.

Pour l'hôtellerie homologuée, il en était de même. Les chiffres de fréquentation étaient au beau fixe puisqu'elle a comptabilisé 5,7 millions de nuitées pour 3 millions de personnes, soit une hausse de 20 %. Cependant, pour le Comité départemental du tourisme, qui tenait dernièrement son assemblée générale, il n'est pas question de relâcher l'effort. Pour ses responsables, "les différents acteurs doivent adapter leurs actions pour faire face à une demande plus complexe et plus exigeante et à une concurrence plus présente et plus forte". L'an dernier, en dehors des classiques opérations de communication et de promotion, le CDT a porté ses efforts sur ce qu'il nomme "la jungle de la location saisonnière" en classant 300 meublés à un catalogue qui en compte déjà 800. Côté prestataires, il a également sélectionné plus de 200 producteurs et artisans d'art capables d'accueillir le public "avec savoir-faire" et d'être intégrés dans un projet d'animation, de promotion et de communication.

Le portrait-robot du salarié dans le secteur tourisme

w 52 % des emplois sont pour les hommes
w 30 ans d'âge moyen
w 4 emplois sur 5 sont proposés par les CHR


Pour le futur, le président, Daniel Conte, et Dominique Chaîne, la directrice, continuent sur leur lancée. Ils mettent surtout l'accent sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le nouveau site visitprovence.com opérationnel en octobre devrait devenir le "levier fondamental des actions du CDT", et dépasser le rôle de vitrine pour devenir "un instrument pratique et efficace capable de proposer informations, services et réservations en ligne via la centrale de réservations de Loisirs Accueil".
Le CDT profite aussi de l'occasion pour lancer un site en accès réservé aux professionnels, presse et partenaires. A suivre.
D. Fonsèque-Nathan

Le tourisme 2000 en chiffres

w 250 000 lits touristiques, dont 33 % en hébergements marchands
w 90 % de l'offre est constituée par l'hôtellerie homologuée et les campings
w 212 hôtels 2 étoiles, 108 hôtels 3 étoiles et 33 hôtels 4 étoiles

Taux moyen d'occupation des hôtels : 66 %
w TOH par catégorie :
- 71 % en 4 étoiles

- 65 % en 3 étoiles
- 64 % en 2 étoiles
- 53 % en 1 étoile
- 79 % en 0 étoile

w TOH par bassin :
- Arles (62 %)

- Alpilles (62 %)
- Aubagne-Cassis-La Ciotat (64 %)

- Marseille (69 %)
- Aix (70 %)

- Camargue (54 %)
- Salon (65 %)
- Ouest (61 %)

w Touristes étrangers :
- 19 % d'Américains
- 16 % d'Italiens
- 14 % de Britanniques et d'Allemands
- 7 % de Belges

w 66 % des nuitées sont réalisées par des Français
w 7 % des nuitées sont réalisées par le tourisme d'affaires
w 61 % des nuitées pour les loisirs et les vacances
w Durée moyenne de séjour : 5,2 jours
w Dépense moyenne par personne et par jour : 202 F

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L'HôTELLERIE n° 2725 Hebdo 5 Juillet 2001


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