L'hôtellerie en mouvement à Lille (59)
Le bon démarrage du nouveau Novotel Lille-Flandres conforte le groupe dans sa volonté d'implanter un Sofitel dans l'hyper-centre de la métropole nordiste.
Auparavant directeur du
Novotel Nantes-Carquefou, Hubert Vanquaethem, 32 ans, un nordiste d'origine, a ouvert le
14 mai la nouvelle unité lilloise. Le Novotel Lille-Flandres est le cinquième Novotel de
ce marché métropolitain, le second implanté en centre-ville. Cet immeuble neuf propose
93 chambres sur sept niveaux à quelques minutes à pied de la gare Lille-Flandres et du
centre de congrès de Lille Grand Palais. L'investissement atteint 50 millions de francs.
Il emploie 30 personnes pour débuter, et devrait progresser jusqu'à 45 emplois.
L'objectif fixé à Hubert Vanquaethem est d'atteindre un minimum de 70 % de taux
d'occupation moyen dès la première année. Les prix affichés s'échelonnent de 650 F la
single, 710 F la double, à 969 F la suite. Les tarifs week-end ne sont pas affichés, ils
restent pour le moment réservés aux prescripteurs de voyages.
Dès l'ouverture, l'hôtel a affiché complet en semaine, ce qui prouve qu'il existait
bien un manque de chambres quatre nuits par semaine en ville. La périphérie pourrait
souffrir davantage de cette offre nouvelle. Les clientèles congrès et individuelle
affaires sont les deux segments qui apparaissent nettement en début de commercialisation,
indique Hubert Vanquaethem. Les congressistes semblent rechercher un 'quartier général
bis' dans lequel ils peuvent tenir leurs propres réunions et loger à la fois. Reste à
travailler le tourisme. L'hôtel est suffisamment proche du vieux Lille pour viser cette
cible en complémentarité du Novotel Lille-Centre. Dans le cadre des partenariats du
groupe avec la SNCF et Eurostar, l'hôtel prendra place dans les formules week-end. Il
travaillera également les groupes avec les tour-opérateurs grâce à son positionnement
en centre-ville. Enfin, situés au cur du nouveau centre administratif de la ville,
adossés à l'Hôtel de Région, le restaurant et les salles de réunions recherchent dès
à présent une clientèle de proximité.
Décollage en 4 étoiles
La politique du groupe est de préserver les différences de segmentation entre 3 et 4
étoiles. Cela n'a pas toujours été facile dans le passé. Pour le moment, un seul
Sofitel (120 chambres) situé à Marcq-en-Barul fait face au Carlton du centre-ville
(60 chambres), l'Alliance Golden Tulip (80 chambres) jouant plutôt une carte 3-4
étoiles. Cela va changer rapidement avec l'arrivée d'un Holiday Inn de 123 chambres sur
le site de la gare Lille-Europe fin 2002, et d'un 4 étoiles luxe dans le site historique
de l'Hospice Gantois fin 2003, deux réalisations de la SLIH. Accor n'entend pas rester
immobile. Frédéric Josenhans, directeur des opérations au nord de Paris confirme que le
groupe recherche un emplacement de premier ordre au cur du centre-ville pour une
unité de 120 chambres. Ces investissements réalisés, il deviendra indispensable que
Lille devienne une vraie place internationale, capable de justifier une offre de 400 à
500 chambres affichées entre 800 et 1 100 francs en
4-5 étoiles. Des prix encore très modestes comparés à ceux des capitales, mais
relativement élevés dans le contexte régional.
A. Simoneau
Hubert Vanquaethem, au centre, à la réception du Novotel Lille-Flandres. Pas
d'inquiétude au centre-ville.
Un Novotel nouvelle vagueLe cinquième Novotel lillois présente les caractéristiques des derniers nés de la gamme : quatre étages non-fumeurs (60 chambres), chambres familles, 3 chambres pour personnes handicapées, 12 chambres communicantes, téléphone avec data port, télévision interactive. Il propose au total 97 chambres sur sept niveaux dont 6 suites et le solde du type nouveau 'harmonie'. Sans être une usine à séminaires, l'hôtel dispose de trois salles de réunion de 25 à 110 m2 nouveau concept high tech. De même, le restaurant Côté Jardin de 50 places débute avec la carte mi-nationale, mi-locale, qui cherche à faire des restaurants Novotel à la réputation autrefois spartiate des lieux de rencontre locale au bon rapport qualité/prix. |
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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001