Restauration à thème
L'aménagement d'un multiplexe en périphérie de la ville devrait générer une nouvelle offre de restauration à proximité. Un premier établissement a ouvert ses portes début juin autour d'un concept basé sur la cuisine méditerranéenne.
Le développement des multiplexes et d'espaces ludico-commerciaux favorise l'implantation d'établissements thématiques, en Languedoc-Roussillon comme ailleurs. Après Montpellier qui va accueillir au sein d'Odysseum des enseignes comme les 3 Brasseurs, Bodega-Bodega ou Mac Coy Saloon, Narbonne mise à son tour sur l'élargissement de son offre. Propriétaire du Corail, l'un des rares hôtel-restaurant implanté dans la station balnéaire de Gruissan depuis 1979, Jean-Paul Bousquet vient d'investir 8 MF dans l'ouverture de la Plancha del Sol. Un projet directement lié aux potentialités offertes par l'arrivée du multiplexe narbonnais, qui comptera 9 salles, et qui correspond bien à la volonté de diversification du professionnel audois. "Après une étude de marché, qui nous a démontré la viabilité de ce type d'offre grâce à la fréquentation générée par un multiplexe, j'ai souhaité m'engager dans une nouvelle aventure. Mes deux enfants souhaitant par ailleurs reprendre le métier, et poursuivre l'exploitation de nos établissements, cela n'a fait que conforter cette décision", explique Jean-Paul Bousquet quand on l'interroge sur ses motivations. Avec 800 m2 de superficie totale au sol, le restaurant pourra accueillir 180 couverts à l'intérieur et 120 en terrasse, la carte s'articulant autour de plats d'inspiration méditerranéenne tels que paellas, pizzas ou pâtes fraîches. "Nous visons à midi la clientèle d'affaires travaillant sur les différentes zones d'activités implantées à proximité et une clientèle plus jeune et familiale en soirée. Le cur de notre offre étant constitué par les légumes, la viande et le poisson que nous proposerons cuits à la plancha", ajoute Jean-Paul Bousquet qui vise un chiffre d'affaires de 6 MF d'ici 2003, le même que celui réalisé par Le Corail. Aménagé sous forme d'hacienda, plusieurs salles séparées déboucheront sur un patio intérieur, de façon à donner au lieu un cachet authentique et innovant, 'un gage d'attractivité' pour son initiateur.
McDo géant à Carcassonne et Millénium à Nîmes
De fait, l'année 2001 devrait voir se multiplier les projets similaires dans la région.
D'abord à Carcassonne où McDo a ouvert un restaurant de 400 m2 sur le parking de
l'hypermarché Géant Casino et du futur Multiplexe de la cité. A Nîmes (Gard), c'est le
complexe de loisirs Kinépolis qui est à l'origine d'un projet baptisé Millénium. 1 400
m2 de surfaces commerciales sur 6 000 m2 de terrain abriteront en effet un mélange de
brasserie, discothèque, restaurant et salle de jeux, un concept appelé à être
reproduit à Marseille, Toulouse ou Avignon et qui vise les 7 MF de CA à l'horizon 2003.
"Une évolution de l'offre en direction de concepts fortement marqués qui
s'avère incontournable à l'heure actuelle et qui nous oblige à nous adapter",
commente de son côté Jean-Paul Bousquet en se fondant sur la réussite de chaînes comme
Buffalo Grill.
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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001