Charte de partenariat régional
Une charte de partenariat régional a été signée entre le groupe hôtelier et l'académie Orléans-Tours afin d'améliorer la formation et le placement des jeunes.
Avec 61 établissements et
560 salariés, Accor est un groupe important dans le Centre, et donc un débouché ouvert
pour de nombreux étudiants des sections hôtelières. Une coopération entre le groupe
hôtelier et des établissements publics existe depuis de nombreuses années avec,
notamment, des journées 'd'immersion' pour certains élèves. Ces échanges vont encore
s'intensifier. Le Novotel de Chambray-les-Tours vient en effet d'accueillir la signature
d'une convention de partenariat paraphée par Volker Büring, directeur des ressources
humaines chez Accor, et par Jean-Marc Marchal, délégué académique à l'enseignement
technique et représentant du recteur de l'académie Orléans-Tours. Cet accord, qui
décline la convention cadre signée au niveau national en 1999, sera mis en uvre
notamment par Francis Brunet, responsable de la délégation 'Emploi et insertion' pour
toute la région Ouest. Cette convention regroupe six 'fiches actions' qui détaillent des
projets concrets à poursuivre ou à mettre en uvre : formation de professeurs,
participation à la définition de nouvelles formations, propositions de stages dans des
établissements en Europe, accueil d'aides-éducateurs et journées d'immersion totale.
Des journées sont ainsi prévues au Mercure de Blois avec le lycée hôtelier de la
ville, au Novotel de Tours avec le lycée Albert Bayet, et en 2002 au lycée Françoise
Dolto d'Orléans. Tout autant qu'Accor, l'Education nationale est demandeuse de telles
conventions. L'académie Orléans-Tours a d'ailleurs fait de la formation professionnelle
et "des parcours d'excellence une priorité absolue pour la rentrée 2001-2002".
Les établissements Accor de la région accueillent déjà chaque année près de 150
jeunes des LP qui viennent se former et se perfectionner. Beaucoup y trouvent un travail
permanent : un objectif que réaffirme Accor en recherche permanente de nouveaux jeunes.
C'est en offrant de bonnes conditions de formation que le groupe hôtelier veut ainsi
répondre au problème chronique de recrutement dans le secteur de
l'hôtellerie-restauration.
J.-J. Talpin zzz68v zzz68s
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L'Hôtellerie n° 2729 Hebdo 2 Août 2001