Méridien et Nikko renforcent leur alliance La chaîne d'hôtels Méridien, qui est tombée récemment dans le giron de la banque d'affaires japonaise Nomura, va étendre son alliance stratégique nouée en avril 2000 avec le groupe Nikko Hotels, filiale de JAL Hotels. Cette association prend désormais en compte 22 établissements Nikko supplémentaires, implantés en Chine et au Japon. Partenaires depuis plus de 1 an dans le domaine des ventes, du marketing et de la réservation, les deux chaînes semblent chacune tirer profit de cet accord. A commencer par Méridien, dont la part des clients nippons a fortement augmenté au cours des derniers mois passant de 9 à 11 % aujourd'hui. yyy36v yyy36c |
46 millions de dollars
C'est le montant du dernier emprunt négocié par le prince Al-Walid Ben Talal pour
financer la fin des travaux de son hôtel de luxe à Beyrouth. Un hôtel sous enseigne
Mövenpick (284 chambres), 7 restaurants, une marina, un pôle commercial... Le coût
total est officiellement de 145 millions de dollars. yyy36v
Sodexho en hausse
Le groupe de Pierre Bellon vient d'annoncer un chiffre d'affaires consolidé en hausse
de 13 % pour les neuf premiers mois de l'année, soit 9 milliards d'euros. La restauration
et les services enregistrent une progression de 11,7 % de croissance, les bases-vie 43,9
%, le secteur chèques et cartes de services 23,2 %, et le tourisme fluivial et portuaire
0,6 %. yyy22v
Un démarrage prometteur dans l'Aude
Le CDT de l'Aude a procédé à une enquête téléphonique auprès des professionnels du
département. 31 % d'entre eux ont enregistré une activité équivalente à celle du mois
de juin 2000 et 49 % d'entre eux à une activité supérieure. Il semblerait que la
clientèle étrangère soit en nette progression, souligne le quotidien L'Indépendant.
Pour juillet, "53 % des structures d'accueil ont annoncé des réservations en
hausse, notamment sur le littoral qui démarre toujours plus tard que l'arrière-pays".
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Euro Disney en hausse
Euro Disney a réalisé un chiffre d'affaires de 265,9 millions d'euros, en hausse de 4,4
% lors du troisième trimestre de son exercice 2000-2001. Les taux d'occupation des
hôtels ont augmenté 'modérément'. yyy36v
Changement d'identité juridique au sein de Compass France
Le groupe Compass France simplifie son identité juridique au 1er août 2001. Les
sociétés SRO (Société de Restauration Occitane) et Restobox transfèrent leurs
établissements à la société Scolarest, et Restocop à la société Eurest France par
voie de fusion. En fonction de leur appartenance aux branches d'activités
entreprise-administration (Eurest), santé (Medirest) et enseignement (Scolarest), les
établissements de la société CFR (Centre français de restauration) sont transférés
aux sociétés Eurest France, Medirest et Scolarest. yyy22g
Simplification de la création d'entreprise Tout le monde en rêve et voilà que Laurent Fabius annonce la création d'une Agence pour le développement des PME (ADPME), qui aura pour mission de simplifier les démarches et d'aider les candidats à mettre en uvre leur projet. En outre, les formulaires de création d'entreprise vont subir une opération de délestage et être ainsi simplifiés, a promis le ministre de l'Economie et des Finances. yyy22v yyy36v |
Cession de mandats de commercialisation de Gran Dorado
Conformément aux engagements pris auprès des autorités nationales néerlandaises de la
concurrence, la joint-venture, constituée à parité entre Pierre & Vacances et
Deutsche Bank Capital Partners pour l'acquisition de Center Parcs Europe Continentale,
s'apprête à céder à Landal GreenParks les mandats de commercialisation de Gran Dorado
sur les parcs non gérés en propre. Le transfert à l'acquéreur sera effectif le 7
septembre 2001, avec une période transitoire jusqu'au 1er septembre 2002, période
pendant laquelle les parcs resteront commercialisés sous la marque Gran Dorado. yyy70
Sous contrôle
Selon les derniers contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence et
de la répression des fraudes au mois de juin, plus de 97 % des prix en euros
correspondaient au centime près au prix en francs. yyy22v
Internet attire de plus en plus de femmes
Selon la dernière enquête de Jupiter MMXI, à la fin du premier semestre 2001, on compte
en France 1,6 million d'internautes à domicile supplémentaires, dont plus de la moitié
est constituée de femmes. Au total, on dénombre 8,4 millions de surfeurs à domicile. yyy38
Une 27e réussite niçoise
Jean-Paul Cordero, le président du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, avait le sourire en quittant le cabaret du Casino Ruhl et il y avait de quoi : cette édition de la Nuit de l'hôtellerie avait encore une fois été un franc succès. Traditionnel rendez-vous des professionnels de la Côte d'Azur, cette soirée réunissait également les principaux acteurs économiques et politiques de la région la plus touristique de France. Sous le signe de l'amitié, de la fête, avec les musiciens de l'orchestre Tsigomania, du succès quand furent évoquées les performances des établissements de la Côte d'Azur, et du rêve avec le tirage, toujours très attendu, de la traditionnelle tombola qui permet à quelques heureux gagnants de s'envoler vers les Antilles ou la Corse, entre autres. Le rendez-vous est déjà pris pour la 28e édition en 2002. |
Le porcelainier de Limoges, Philippe Deshoulières, entre en orfèvrerie
Philippe Deshoulières, leader de la porcelaine française sur le marché national, vient
d'obtenir du tribunal de commerce de Paris la cession de la Société de Coutellerie et
d'Orfèvrerie Française (Scof) à Thiers, berceau de la coutellerie française. Cette
société, en règlement judiciaire depuis novembre 2000, réalisait ces 3 dernières
années un CA de 40 MF environ. Après le rachat de la société Bouillet-Bourdelle à
Vichy en 1992 et d'une petite usine de porcelaine à Limoges en 1998, la mutation profonde
qui agite depuis 3 ans le monde des arts de la table a été fatale à cette société qui
n'a pas eu les moyens de s'adapter rapidement. Scof est l'un des fleurons de la
coutellerie française. Créée en 1726 et dirigée par les familles Saint-Joanis puis
Bodinat, elle a su trouver un marché original avec les manches de couleurs naturelles ou
en résine. Cette société s'est rapidement imposée en France et à l'étranger, et
même en Italie, où le marché est plus fortement concurrentiel.
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L'Hôtellerie n° 2730 Hebdo 9 Août 2001
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