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Le marché hôtelier d'Amiens (80)

Accor vise au centre

Le marché hôtelier amiénois progresse depuis 3 ans. L'offre, pléthorique en hôtellerie économique périphérique d'Amiens, reste relativement modeste au centre d'Amiens, notamment en 3 étoiles. Accor recherche un emplacement en centre-ville.

Amiens est une capitale régionale encore en devenir, en tout cas en pleine progression. Le désenclavement avec l'autoroute A 16 Paris-Calais, et la toute récente A 29 Saint-Quentin-Amiens, est largement achevé. Le maire, Gilles de Robien, une pointure de taille nationale, a de l'avis général, fait progressé l'agglomération sur tous les plans. L'université est désormais bien implantée, et ses installations en style campus 'au vert' servent aussi de centre de congrès. La rocade périphérique - dont le bouclage à quatre voies se termine - est semée sur tout son parcours de zones industrielles ou commerciales bien remplies, et aussi, à peu près aux mêmes endroits, de toutes les marques possibles d'hôtellerie économique. Le centre-ville a été très heureusement réhabilité avec, en particulier, un quartier Saint-Leu et des bords de Somme aux restaurants pleins à craquer dès que se montre le soleil. La ville est aussi, avec une forte saisonnalité, un centre de passage touristique avec trois types d'attractions : le centre, avec l'une des cathédrales majeures de France, les hortillonnages, l'un des plus étonnants centres de maraîchage européens et les cimetières militaires de l'empire britannique. Dans les trois cas, la clientèle anglophone est évidemment fondamentale. L'évolution des ventes du Novotel Amiens Est montre clairement une montée en gamme progressive de toutes les clientèles, d'affaires comme de tourisme.

Résultats en hausse

Dans cette ville de tradition ouvrière, capitale d'une immense région agricole, l'offre en 3 étoiles est limitée. On compte 94 chambres au Novotel situé à l'est de la ville en périphérie, et des hôtels de tradition familiale en ville, le confortable Carlton (24 chambres) rue Noyon, la principale artère commerciale, le Grand Hôtel Univers (41 chambres), bel emplacement rue Noyon également et potentiel intéressant, peut-être en attente d'investissements. C'est tout. Le centre-ville propose également un Relais Mercure, un Ibis (94 chambres) et un Holiday Inn Express (60 chambres) en 2 étoiles. Les chaînes volontaires de forte notoriété ne sont pas présentes. Depuis 3 ans, les performances du Novotel Est, le plus gros porteur, ne cessent de progresser. Les objectifs visent 480 F de prix moyen en 2001 avec un taux d'occupation de l'ordre de 63 à 64 %, et un RevPar proche des 300 F. Ces chiffres, qui peuvent paraître très faibles aux Parisiens et à des hôteliers de grandes métropoles provinciales, sont corrects, "surtout pour une année où les nouvelles des intempéries ont repoussé les touristes sur d'autres itinéraires, même quand les inconvénients n'étaient pas réels", observe Denis Pierrel, directeur de l'établissement. Les week-ends d'hiver restent difficiles, c'est ce qui fait réellement chuter les chiffres. Par ailleurs, la ville refuse des demandes en semaine, notamment en juin et septembre. Accor cherche un emplacement en plein centre-ville, sans que la marque, Novotel ou Mercure, ne soit pour le moment choisie. Cela permettrait, pense Frédéric Josenhans, directeur des opérations Nord, Normandie, Picardie et Champagne-Ardenne du groupe, de débloquer le marché des congrès et séminaires limité par une offre hôtelière insuffisante. "Amiens a un côté satellite de Paris ou de Lille. Cela bride d'un côté, mais constitue une opportunité de l'autre. La présence d'un nouvel hôtel en centre-ville ne devrait gêner l'hôtel de périphérie qui garderait ses atouts", commente encore Frédéric Josenhans. La décision est à venir dans quelques mois. Ouverture probable fin 2003 ou début 2004.
A. Simoneau zzz36c zzz70


Frédéric Josenhans, directeur des opérations au nord de Paris, et Denis Pierrel, directeur de l'hôtel (en partance au 1er août). Un besoin en centre-ville.

 

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L'Hôtellerie n° 2732 Hebdo 23 Août 2001

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