Actualités

Infos pratiques
______________

* Le vin de la semaine

Océanide 2000
Ce joli côtes de Saint-Mont est élaboré par saignée par la Cave des Producteurs Plaimont : le jus et la peau du raisin restent en contact, ni trop longtemps, ni pas assez, juste "le temps de donner au vin une robe rose esthétique tout en évitant une extraction trop forte des tannins qui lui enlèverait sa finesse". Un vin à déguster bien frais, à l'apéritif, mais aussi en accompagnement d'un buffet de plats estivaux. 20 F la bouteille.

  Fiche pratique

Vinification : par saignée.
Fermentation à 16/18 ° en cuve inox, élevage sur lies fines en cuves avec bâtonnage régulier.
Dégustation : robe framboise avec une note bleutée, nez de fruits rouges, bouche fruitée de fruits rouges.
Producteur : Cave des Producteurs Plaimont
32400 Saint-Mont
Tél. : 05 62 69 62 87 zzz46c

* Ça vous interesse

Pas d'os de ruminants dans la gélatine alimentaire
La France vient de traduire en droit français la réglementation européenne des bonnes pratiques de fabrication des gélatines alimentaires. Cet arrêté* stipule que les matières premières proviennent exclusivement d'animaux abattus dans un abattoir agréé, et dont les carcasses ont été jugées propres à la consommation humaine à la suite d'une inspection ante et postmortem. Le transport et le stockage de ces matières premières sont effectués dans des conditions sanitaires appropriées. Les établissements produisant de la gélatine sont agréés par les autorités sanitaires. Les conditions de contrôle sanitaire, d'emballage, de stockage et de transport de la gélatine sont clairement définies, et des conditions de fabrication, éprouvées pour leur faculté de réduction du risque d'ESB, sont imposées.
De plus, tout au long de sa fabrication, la gélatine est l'objet d'une traçabilité dûment documentée, permettant de remonter jusqu'aux lots de matières premières utilisés. Aucun produit de ruminant n'est approvisionné du Royaume-Uni ou du Portugal depuis 1994. Bien que les gélatines dérivées d'os de ruminants présentent, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, toutes les garanties sanitaires à l'égard des EST (Encéphalopathies spongiformes transmissibles), l'arrêté français est beaucoup plus restrictif car il interdit les os de ruminants pour la fabrication de gélatine alimentaire produite en France.
Notez que ce nouvel arrêté n'interdit pas l'utilisation d'os de ruminants pour la fabrication en France de la gélatine à usage pharmaceutique. Les procédés de fabrication de cette gélatine auraient un effet désactivant vis-à-vis des EST. En outre, une évaluation de risque est soumise à expertise scientifique pour permettre l'émission d'un certificat officiel autorisant la mise sur le marché pharmaceutique.  

(*) Arrêté du 15 avril 2001 - Journal officiel du 24 mai 2001. zzz50

* A découvrir

Trois épices nouvelles chez Mariage Frères

Voici trois produits pour relever délicatement vos préparations : le sel Matcha au thé vert, qui convient aussi bien sur des œufs brouillés que sur des légumes nouveaux, la Poudre de Jade, élaborée avec un vert Matcha d'Uji, destinée aux mets sucrés, qu'ils soient entremets ou salades de fruits, et le Sésame au thé vert, un mélange de thé Sencha du Japon, de graines de sésame et d'algues. Ces épices sont proposées par Mariage Frères :
Tél. : 01 43 47 18 54 zzz48v

* C'est nouveau

Les Escapades, salades de la mer

Kritsen, spécialiste des produits de la mer élaborés, lance 6 nouvelles salades de la mer haut de gamme baptisées Les Escapades. Pour cette nouvelle gamme, Kritsen a voulu conjuguer qualité, innovation et saveur. Ainsi, ces salades sont préparées à partir de vrais morceaux de filets de poissons cuits (saumon, thon, cabillaud, dorade). De plus, elles ne sont pas 'noyées dans la sauce', mais sont mises en valeur par un assaisonnement bien dosé. Au choix : Salade marocaine de poissons (saumon, cabillaud, semoule de couscous, courgettes), Indienne de thon au curry, Salade de saumon fumé auvergnate aux lentilles vertes du Puy-en-Velay AOC, Salade océane aux trois poissons (saumon, cabillaud, dorade, haricots verts, poivrons), Salade baltique au saumon fumé (saumon, pommes de terre, oignons, yaourt), Salade Compostelle aux lentilles vertes du Puy-en-Velais AOC (cabillaud, coquilles Saint-Jacques, fruits de mer).
Conditionnement en barquette operculée de 1,8 à 2 kg selon la référence. DLC : de 14 à 21 jours selon la référence.
Kritsen :
BP 50409 - ZA du Vern
29404 Landivisiau CEDEX zzz44h 

En mignonnette, pour plateau-repas

Avec sa nouvelle gamme de mignonnettes, la Maison Bailly, qui conditionne et distribue des huiles en RHF depuis 1885, propose une façon élégante de servir à ses clients huiles et vinaigrettes en doses individuelles. Ces mignonnettes, en forme de bouteille d'huile miniature, fabriquées en PET, ont une capacité de 20, 30 ou 40 ml. Leur prix est attractif car une mignonnette d'huile d'olive ou de vinaigre balsamique de 20 cl est commercialisée au prix de 2,15 F HT. La gamme est composée d'une dizaine de variétés : huiles d'olive nature, au basilic, au citron ou au romarin..., huiles de noix, noisette, vinaigres et vinaigrettes. Avec ses mignonnettes présentées sous la marque A l'Olivier, la Maison Bailly compte bien séduire les marchés de l'aérien, du maritime, du ferroviaire, de l'hôtellerie (room-service) et des traiteurs.
Contact Bailly SA :
Tél. : 01 48 65 63 16
Fax : 01 48 65 65 74  zzz44

* Recette de la semaine

Poivrons rouges rôtis farcis à la brandade de morue et de haricots américains 'cocos', garnis de persil et de haricots 'gros lima'

Ingrédients (pour 6 personnes) :
3 poivrons rouges
400 g de morue
200 g de haricots américains 'cocos' secs *
200 g de haricots américains 'gros lima' secs
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
10 cl de crème liquide
Persil plat, laurier et sel  

* On peut remplacer les haricots 'cocos' par des haricots américains great northern.

Préparation

vLa veille, faire dessaler la morue à l'eau froide et changer plusieurs fois l'eau de trempage. Faire tremper les haricots dans de l'eau froide.
v Le jour même : préchauffer le four à 200 °C, répartir les poivrons coupés en deux sur une plaque antiadhésive, arroser de vinaigre balsamique et d'huile d'olive, saupoudrer d'une pincée de sel. Faire cuire 20 mn.
v Porter séparément à ébullition les 2 variétés de haricots dans 2 l d'eau froide, puis faire cuire à feu doux pendant 1 heure avec une gousse d'ail et une feuille de laurier. Ne pas saler les haricots cocos, mais saler les haricots gros lima en fin de cuisson. Egoutter.
v Faire pocher doucement la morue et égoutter. Mixer les haricots avec la morue,
2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de crème fraîche liquide et 1 gousse d'ail hachée jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.
v Laisser refroidir à température ambiante.
v Répartir la crème de poisson et de haricots dans les demi-poivrons, décorer d'un peu de persil ciselé et de haricots gros lima préparés comme les haricots blancs mais laissés entiers, puis arroser d'un filet d'huile d'olive.
v Servir le jour même frais, sans être glacé.  zzz84

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2732 Hebdo 21 Août 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration