Montpellier
Pour conforter son positionnement sur le créneau du tourisme d'affaires, les dirigeants du parc des expositions viennent de lancer un nouveau programme d'investissements. En 10 ans, plus de 120 MF ont déjà été injectés pour élargir l'audience du site.
Le parc des expositions de Montpellier se classe à la sixième place des structures françaises de cette catégorie, au niveau de la taille comme de la fréquentation enregistrée, avec 20 hectares, 120 000 m2 de surface brute d'exploitation, dont 50 000 m2 couverts et 3 restaurants. Créé en 1968 pour accueillir la Foire Internationale, le site s'est progressivement adapté, étendu et modernisé pour accompagner la croissance du nombre des manifestations qui y sont organisées chaque année. "Depuis que je suis responsable du site, soit depuis une dizaine d'années, ce sont plus de 120 MF qui ont été engagés dans ces différents travaux de réaménagement. L'objectif était et reste de positionner Montpellier comme le site numéro 1 au sud de l'Europe, à mi-chemin entre l'Espagne et l'Italie. Et nous comptons bien déborder en direction des pays du Maghreb", affirme Bernard Michel, le président de la Semfim, la société d'économie mixte qui gère cet espace.
1 200 couverts en restauration
Après une année 2000 exceptionnelle au niveau des résultats - plus d'une centaine de
manifestations ont été accueillies -, 2001 marque une étape supplémentaire pour le
développement du site.
"Le rôle de la Semfim et du parc des expositions est de générer de l'activité
pour que les entreprises locales, et plus particulièrement les hôtels et les
restaurants, puissent se développer. Des manifestations comme le Sitevi (Salon
International des Technologies Viti/Vinicole) ou les Journées professionnelles
internationales de l'antiquité et de la brocante, qui accueillent à elles deux plus de
50 000 visiteurs et près de 3 000 exposants, ont des retombées économiques énormes
avec une moyenne des dépenses qui s'échelonne déjà entre 1 500 et 2 000 F par personne
et par jour", explique Bernard Michel, également président départemental des
pâtissiers-chocolatiers-traiteurs. La construction d'un nouveau hall d'exposition de 10
000 m2 va notamment permettre l'organisation de nouveaux congrès nécessitant l'accueil
en séances plénières de plus de 4 000 personnes. La fréquentation annuelle devrait
donc sensiblement augmenter. "Mais nous misons également sur l'offre en
restauration à travers une sélection rigoureuse de nos prestataires de services. Nos
salles de restaurant sont louées au coup par coup pour permettre à tout le monde de
travailler, mais un cahier des charges strict a été établi. Pas question de nous
retrouver avec un plat de gigots/haricots verts à 180 F comme c'est souvent le cas",
souligne une nouvelle fois le responsable du site. Trois nouvelles salles de restaurant
vont être ouvertes prochainement, dont une taverne-brasserie de 400 couverts. "Nous
aurons aussi un restaurant traditionnel de 120 places et un nouvel espace qui permettra
d'installer plus de 700 convives." Avec, pour la cinquantaine d'hôtels,
restaurants et cafétérias présents à proximité du parc des expositions, la
perspective de profiter de cette nouvelle manne. "Si notre clientèle est
principalement composée de commerciaux, le nombre d'exposants français et étrangers est
en augmentation constante, ce qui nous a permis de gagner quelques points au niveau de nos
taux d'occupation", admet la responsable d'un hôtel implanté à quelques
centaines de mètres du site. Un constat de bonne augure pour les professionnels locaux. zzz70
L'objectif était et reste de positionner Montpellier comme le site numéro 1 au
sud de l'Europe, à mi-chemin entre l'Espagne et l'Italie.
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L'Hôtellerie n° 2732 Hebdo 23 Août 2001