Actualités

Restauration
____________

Festival romain d'Orange

Les restaurateurs jouent le jeu

La 1re édition du festival romain d'Orange a été marquée par la participation de restaurateurs qui se sont engagés à faire renaître la cuisine de l'époque. Surprenant.

35 avant Jésus-Christ... Sur la via Agrippa qui remonte le Rhône, la colonie romaine d'Orange profite de la Pax Romana et accueille les vétérans de la 2e légion. Une nouvelle cité de droit romain s'organise, Arausio, qui va connaître dès lors une période de grande prospérité et se parer de monuments, théâtre antique, thermes, enceinte, arc commémoratif, riches villas... Près de deux millénaires plus tard, la ville d'Orange a souhaité revivre cette tranche d'histoire qui a laissé son empreinte indélébile dans les rues. Le 25 août, elle a organisé, pour la première fois, le festival romain d'Orange. Une occasion d'évoquer la vie à la romaine, la fabrication des armes, le travail sur le cuir, la terre, l'osier, le verre, ou encore le marché aux esclaves et les combats de gladiateurs. Cependant, pour approcher au plus près le quotidien des familles d'il y a presque 2000 ans, les festivaliers ont eu l'occasion de goûter la cuisine romaine. Plusieurs restaurants qui ont participé à cette opération, notamment Le Bec Fin ou Le Garden, se sont appliqués à faire renaître d'authentiques recettes de l'époque et à proposer un maximum de recettes diversifiées. "Utiliser les produits et les ingrédients de l'époque - poulpe, figue, miel, poissons, etc. -, mais il faut savoir qu'il est quasiment impossible de reproduire des recettes exactes car les plats que mangeaient les Romains ne correspondent plus aux goûts d'aujourd'hui. Je ne suis pas sûr par exemple d'attirer beaucoup de clients en mettant à la carte des Tétines de truie farcies", explique Richard Rompteau, propriétaire du restaurant provençal Le Garden, au centre d'Orange.  

Les restaurateurs déguisés en Romains
Soucieux d'attirer une clientèle diversifiée, aussi bien les locaux que les touristes, les restaurateurs ont plafonné le prix des menus à 120 francs. Au Garden, le menu est composé à base de jambon ou de poisson, de pains romains et un dessert à base de miel, sans oublier vin et cervoise "qui coulent à flots". Afin de mettre les visiteurs dans l'ambiance de l'époque, Le Garden a également préparé des costumes romains pour son personnel. Dans les rues de la cité antique, légionnaires, Celtes, barbares, gens du peuple, patriciens, esclaves, sans oublier l'empereur et sa cour .... A la tombée de la nuit, au théâtre antique un spectacle retraçant la fondation de la ville. 1 h 30 de fête pour 25 francs par personne. "Cette fête romaine, animée dans notre restaurant par des musiciens, des troubadours de préférence, est pour nous un outil de travail formidable", souligne le propriétaire du Garden.
Ce restaurant, qui dispose d'une capacité de 30 couverts à l'intérieur avec 80 places supplémentaires en terrasse, compte aussi sur cet événement pour conquérir de nouveaux clients. zzz22v zzz22t zzz16

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2733 Hebdo 30 Août 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration