Relais & Châteaux et Leading Hotels
Tout juste un an après la création de la Luxury Alliance, les deux chaînes dressent un premier bilan très positif de leur choix stratégique. Membres et clients des deux réseaux profitent de ce rapprochement.
Il n'y a pas à dire, l'union fait
aujourd'hui plus que jamais la force ! En témoignent d'ailleurs les premiers résultats
obtenus par la Luxury Alliance. Association lancée le 15 août 2000 à l'initiative des
chaînes Relais & Châteaux et Leading Hotels of the World, cette opération
stratégique, qui regroupe quelque 800 maisons dans 80 pays différents, a effectivement
conquis bon nombre d'opérateurs de luxe au terme des 12 derniers mois.
Ayant pour objectif principal de "proposer une offre globale à la
clientèle" dans le milieu du voyage haut de gamme, plusieurs d'entre eux ont de
fait très vite saisi la balle au bond afin d'agir groupé. Quatre nouveaux partenaires
sont ainsi récemment venus rejoindre les membres fondateurs de l'Alliance. A commencer
par deux compagnies de croisières de luxe qui ne sont autres que Silversea (navires de
capacité réduite) et Crystal Cruises (bateaux de plus grosse envergure). Si les hôtes
des établissements de la 'plus belle chaîne du monde' et ceux de Leading Hotels peuvent
désormais voguer sur tous les océans, ils apprécieront également de voyager à bord
des prestigieux trains Orient Express. Tout comme de recourir au tour-opérateur
Abercrombie & Kent, spécialisé dans les prestations touristiques de haut niveau 'sur
mesure'.
Communication dans 10 millions de guides et brochures
A l'heure où les groupes hôteliers intégrés se mettent à communiquer sur leur valeur
ajoutée (dernière campagne publicitaire de Sofitel ou bien encore du réseau Le
Méridien), les hôteliers indépendants prouvent une fois encore qu'ils ne sont pas à
court d'idées.
D'autant plus que leur association ne se limite pas à de simples bonnes intentions. Au
cours de l'année 2001, la Luxury Alliance a en effet participé à une bonne vingtaine
d'opérations promotionnelles telles l'EIBTM à Genève, le salon Privilège à Anvers...
Parallèlement, un site portail baptisé www.luxury-alliance.com a vu le jour au mois
d'août dernier. "Destiné aux professionnels et à leurs clients, le site permet
de prendre connaissance de toutes les promotions proposées par chacun des quatre
partenaires", indique Jacques Olivier Chauvin, directeur marketing et commercial
de Relais & Châteaux. Et de préciser : "Une news letter sera en outre
disponible d'ici la fin de l'année afin d'informer les internautes de l'actualité de la
Luxury Alliance."
Enfin, souhaitant renforcer l'image de cette association, une importante campagne de
communication, à laquelle s'ajoutera la création du chèque Luxury Alliance, a été
arrêtée par le Comité stratégique pour 2002. Objectif : insérer des coupons Luxury
Alliance dans 10 millions d'exemplaires des guides et brochures de chaque fondateur et
partenaire de l'association. De quoi, à l'avenir, se constituer une intéressante base de
données.
Reste qu'outre ces actions d'ordre marketing et commercial, la création de la Luxury
Alliance a également eu d'importantes conséquences auprès des membres des deux chaînes
hôtelières.
Afflux de candidatures
"La Luxury Alliance a permis de clarifier le positionnement des deux enseignes sur
un marché de l'hôtellerie de luxe en pleine mutation. Désormais, les hôteliers et
restaurateurs savent que nous occupons la plus haute marche du podium et que nous leur
offrons une nouvelle opportunité de se commercialiser. Cela a évidemment suscité un
regain d'intérêt à l'égard de nos deux chaînes", avoue Régis Bulot,
président de Relais & Châteaux.
A tel point que Leading Hotels a vu le nombre de ses candidatures grimper en flèche.
"Alors que nous recevions entre 50 et 60 demandes d'adhésion à l'année, le
chiffre est passé à 160 depuis janvier 2001", commente tout sourire Paul
McManus, président de Leading Hotels of the World. Côté français, 30 nouveaux
établissements grossiront les rangs de la chaîne l'an prochain, tandis que 10 les
quitteront.
Autre élément positif, les deux réseaux hôteliers paraissent tirer assez bien leur
épingle du jeu dans un contexte économique plutôt chahuté. "S'il est
impossible de dire que notre alliance nous protège du ralentissement économique, il est
clair que l'hôtellerie de luxe semble moins durement touchée par ce mouvement que les
autres catégories. Encore plus lorsqu'elle ne transige pas, ainsi que nous le faisons,
avec la qualité et qu'elle multiplie ses services", constate Paul McManus.
Résistance au ralentissement économique
A ce jour, le volume du nombre de réservations de Leading a ainsi simplement fléchi de 3
% par rapport à l'exercice précédent, tandis que son prix moyen chambre baisse en
moyenne de 1 dollar. Pas de quoi inquiéter outre mesure le patron de la chaîne fondée
au début du siècle, en 1928. Sachant que l'année 2000 a constitué un cru exceptionnel.
Au sein des Relais & Châteaux, on affiche également une relative confiance quant aux
résultats 2001. "Nous devrions réaliser les mêmes chiffres que l'an passé. Ce
qui ne signifie pas pour autant que nos adhérents n'aient pas rencontré de difficultés",
note Régis Bulot. Les mauvaises conditions climatiques, le phénomène fièvre aphteuse
et les problèmes croissants de recrutement de personnel n'ont pas facilité la tâche de
nombreuses maisons. En attendant, la centrale de réservations du réseau d'origine
française poursuit sa montée en puissance à la vitesse grand V. Sur les mois d'avril,
de mai et de juin derniers, le nombre de réservations a augmenté de 19 %. A noter
l'explosion du canal Internet (+ 297 % sur l'exercice 2000-2001) et celui des GDS (+ 117 %
sur la même période précédemment citée).
C. Cosson zzz36p
"Notre association a suscité un afflux de candidatures",
expliquent Régis Bulot et Paul McManus.
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L'Hôtellerie n° 2734 Hebdo 6 Septembre 2001