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Relais & Châteaux et Leading Hotels

Le parfait amour

Tout juste un an après la création de la Luxury Alliance, les deux chaînes dressent un premier bilan très positif de leur choix stratégique. Membres et clients des deux réseaux profitent de ce rapprochement. 

Logo.JPG (4615 octets)Il n'y a pas à dire, l'union fait aujourd'hui plus que jamais la force ! En témoignent d'ailleurs les premiers résultats obtenus par la Luxury Alliance. Association lancée le 15 août 2000 à l'initiative des chaînes Relais & Châteaux et Leading Hotels of the World, cette opération stratégique, qui regroupe quelque 800 maisons dans 80 pays différents, a effectivement conquis bon nombre d'opérateurs de luxe au terme des 12 derniers mois.
Ayant pour objectif principal de "proposer une offre globale à la clientèle" dans le milieu du voyage haut de gamme, plusieurs d'entre eux ont de fait très vite saisi la balle au bond afin d'agir groupé. Quatre nouveaux partenaires sont ainsi récemment venus rejoindre les membres fondateurs de l'Alliance. A commencer par deux compagnies de croisières de luxe qui ne sont autres que Silversea (navires de capacité réduite) et Crystal Cruises (bateaux de plus grosse envergure). Si les hôtes des établissements de la 'plus belle chaîne du monde' et ceux de Leading Hotels peuvent désormais voguer sur tous les océans, ils apprécieront également de voyager à bord des prestigieux trains Orient Express. Tout comme de recourir au tour-opérateur Abercrombie & Kent, spécialisé dans les prestations touristiques de haut niveau 'sur mesure'.

Communication dans 10 millions de guides et brochures
A l'heure où les groupes hôteliers intégrés se mettent à communiquer sur leur valeur ajoutée (dernière campagne publicitaire de Sofitel ou bien encore du réseau Le Méridien), les hôteliers indépendants prouvent une fois encore qu'ils ne sont pas à court d'idées.
D'autant plus que leur association ne se limite pas à de simples bonnes intentions. Au cours de l'année 2001, la Luxury Alliance a en effet participé à une bonne vingtaine d'opérations promotionnelles telles l'EIBTM à Genève, le salon Privilège à Anvers... Parallèlement, un site portail baptisé www.luxury-alliance.com a vu le jour au mois d'août dernier. "Destiné aux professionnels et à leurs clients, le site permet de prendre connaissance de toutes les promotions proposées par chacun des quatre partenaires", indique Jacques Olivier Chauvin, directeur marketing et commercial de Relais & Châteaux. Et de préciser : "Une news letter sera en outre disponible d'ici la fin de l'année afin d'informer les internautes de l'actualité de la Luxury Alliance."
Enfin, souhaitant renforcer l'image de cette association, une importante campagne de communication, à laquelle s'ajoutera la création du chèque Luxury Alliance, a été arrêtée par le Comité stratégique pour 2002. Objectif : insérer des coupons Luxury Alliance dans 10 millions d'exemplaires des guides et brochures de chaque fondateur et partenaire de l'association. De quoi, à l'avenir, se constituer une intéressante base de données.
Reste qu'outre ces actions d'ordre marketing et commercial, la création de la Luxury Alliance a également eu d'importantes conséquences auprès des membres des deux chaînes hôtelières.

Afflux de candidatures
"La Luxury Alliance a permis de clarifier le positionnement des deux enseignes sur un marché de l'hôtellerie de luxe en pleine mutation. Désormais, les hôteliers et restaurateurs savent que nous occupons la plus haute marche du podium et que nous leur offrons une nouvelle opportunité de se commercialiser. Cela a évidemment suscité un regain d'intérêt à l'égard de nos deux chaînes", avoue Régis Bulot, président de Relais & Châteaux.
A tel point que Leading Hotels a vu le nombre de ses candidatures grimper en flèche. "Alors que nous recevions entre 50 et 60 demandes d'adhésion à l'année, le chiffre est passé à 160 depuis janvier 2001", commente tout sourire Paul McManus, président de Leading Hotels of the World. Côté français, 30 nouveaux établissements grossiront les rangs de la chaîne l'an prochain, tandis que 10 les quitteront.
Autre élément positif, les deux réseaux hôteliers paraissent tirer assez bien leur épingle du jeu dans un contexte économique plutôt chahuté. "S'il est impossible de dire que notre alliance nous protège du ralentissement économique, il est clair que l'hôtellerie de luxe semble moins durement touchée par ce mouvement que les autres catégories. Encore plus lorsqu'elle ne transige pas, ainsi que nous le faisons, avec la qualité et qu'elle multiplie ses services", constate Paul McManus.

Résistance au ralentissement économique
A ce jour, le volume du nombre de réservations de Leading a ainsi simplement fléchi de 3 % par rapport à l'exercice précédent, tandis que son prix moyen chambre baisse en moyenne de 1 dollar. Pas de quoi inquiéter outre mesure le patron de la chaîne fondée au début du siècle, en 1928. Sachant que l'année 2000 a constitué un cru exceptionnel.
Au sein des Relais & Châteaux, on affiche également une relative confiance quant aux résultats 2001. "Nous devrions réaliser les mêmes chiffres que l'an passé. Ce qui ne signifie pas pour autant que nos adhérents n'aient pas rencontré de difficultés", note Régis Bulot. Les mauvaises conditions climatiques, le phénomène fièvre aphteuse et les problèmes croissants de recrutement de personnel n'ont pas facilité la tâche de nombreuses maisons. En attendant, la centrale de réservations du réseau d'origine française poursuit sa montée en puissance à la vitesse grand V. Sur les mois d'avril, de mai et de juin derniers, le nombre de réservations a augmenté de 19 %. A noter l'explosion du canal Internet (+ 297 % sur l'exercice 2000-2001) et celui des GDS (+ 117 % sur la même période précédemment citée).
C. Cosson zzz36p


"Notre association a suscité un afflux de candidatures", expliquent Régis Bulot et Paul McManus.

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L'Hôtellerie n° 2734 Hebdo 6 Septembre 2001

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